Le rapporteur spécial des crédits de la mission Sécurités de la commission des finances du Sénat a présenté ce mercredi 2 juillet 2025, les conclusions de son contrôle sur les unités d’élite de la Gendarmerie et de la Police. Des conclusions plutôt favorables au GIGN, au RAID et à la Brigade de recherche et d’intervention de la préfecture de police de Paris (BRI-PP).
« Cohérence, expertise et efficacité »
Bruno Belin (sénateur LR de la Vienne) a salué « la cohérence de la couverture du territoire » de ces trois unités, « leur expertise et leur efficacité ». Il a relevé la hausse de l’activité de ces unités, marquée ainsi par une hausse de 332 % des interpellations ces six dernières années au GIGN. Le rapporteur note que les moyens qui leur sont alloués progressent, mais ne couvrent pas tous les besoins. Il cite notamment les besoins en véhicules ou en effectifs des implantations territoriales (antennes) du GIGN et RAID.
Dans cette optique, Bruno Belin avance six recommandations. Tout d’abord, dans les territoires ultramarins où le GIGN et le RAID ne disposent pas d’antenne, il faut assurer les conditions, notamment logistiques, d’une projection de personnels et de matériels de ces unités depuis d’autres implantations. Il propose ensuite, « dans une perspective d’efficience budgétaire », de renforcer le recours aux réservistes au sein des trois unités, notamment pour les prestations spécialisées.
Lire aussi : La Gendarmerie face à une « dette grise » d’au moins 2,2 milliards d’euros pour ses casernes
Plus de malus écologique pour les véhicules opérationnels
Par ailleurs, Bruno Belin avance l’idée « de faire exception à l’application du malus écologique pour leurs véhicules opérationnels« , en raison de la très forte spécificité des véhicules utilisés par les unités d’élite. Cette exception s’applique déjà aux véhicules des services d’incendie et de secours.
Autre recommandation : « Garantir un niveau d’effectifs suffisants » dans les antennes du GIGN et du RAID, « pour réduire le coût budgétaire de l’envoi réguliers de renforts ».
Une recommandation vise par ailleurs à « lancer le projet immobilier couvrant l’échelon central du GIGN » à Satory.
PMG
Lire aussi : Perspectives moroses pour le parc automobile de la Gendarmerie