<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un prix littéraire pour le général de gendarmerie David Galtier

Photo : Le général d'armée David Galtier dans son bureau d'inspecteur général des armées - Gendarmerie (Igag) (Photo : M.Guyot / L'Essor)

16 novembre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un prix littéraire pour le général de gendarmerie David Galtier

par | Vie des personnels

Le jury du Prix Edgar Faure a remis au général (2S) David Galtier, 64 ans, le prix de l'oeuvre engagée pour son livre "Mon combat contre le crime: de l'affaire Grégory au crash de la Germanwings" (éditions Robert Laffont, 2020).

Saint-cyrien, le général David Galtier a occupé de nombreux postes opérationnels et de direction dans l'Arme, comme celui de directeur des opérations et de l'emploi (DOE) et celui de commandant de la région de Gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Il a terminé ses 40 ans de service fin 2018 comme Igag avant d'entamer une carrière politique à Marseille. Il est aujourd'hui président de la Fondation "Maison de la Gendarmerie".

Le prix Edgar Faure du livre politique a été décerné à un roman de politique-fiction sur un groupe d'extrême droite, "La Menace 732" (éditions de l'Aube) de Frédéric Potier, 42 ans, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Le prix a été créé en 2007 en hommage à Edgar Faure, personnalité politique et écrivain (1908-1988) qui dirigea deux gouvernements de la IVe République, en 1952 puis en 1955-1956. Il est présidé par le petit-fils d'Edgar Faure, Rodolphe Oppenheimer-Faure.

PMG (avec l'AFP)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi