On ne l’a appris que tardivement. Le capitaine Jean-Claude Germain, à la tête du Centre des opérations et du renseignement de la Gendarmerie (CORG) du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Garonne, a perdu la vie mercredi 18 décembre 2024. Il était en service lorsqu’il a ressenti une « grande fatigue », indique la Gendarmerie dans un communiqué. Il a alors regagné son logement concédé par nécessité absolue de service (LCNAS) pour se reposer. Malheureusement, son fils l’a découvert inanimé en rentrant, vers 19h. Malgré l’intervention de ses voisins et l’arrivée des secours, l’officier n’a pu être ranimé.
Âgé de 53 ans, il était marié et père de deux enfants de 24 et 12 ans. Son engagement dans la Gendarmerie remonte à plus de 30 ans. Il avait rejoint le CORG de Haute-Garonne le 15 septembre 2021.
Trois décès en service en trois jours
Le décès de cet officier de la Gendarmerie de Haute-Garonne porte à trois le nombre de gendarmes décédés en service en l’espace de 72 heures. Les trois militaires de l’Arme avaient un profil similaire. Tous exerçaient des fonctions de commandement. Deux étaient d’ailleurs d’anciens sous-officiers, nommés dans le corps des officiers de gendarmerie.
La rédaction de L’Essor adresse ses plus sincères condoléances à l’ensemble des proches des gendarmes décédés ces derniers jours et leur apporte son soutien.
Lire aussi : Décès brutal d’un officier de gendarmerie en mission à Mayotte
Lire aussi : Dans le Pas-de-Calais, un gendarme décède suite à un malaise cardiaque