Après l’annonce du départ de Georges Salinas, cette nomination au coeur de la sécurité présidentielle était attendue. Un arrêté de l’Elysée, daté du 8 septembre 2025 et publié au Journal officiel ce mardi, nomme ainsi le colonel Franck Gobillard, directeur de la sécurité et chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

Après en avoir été le directeur adjoint, le colonel Franck Gobillard est le nouveau directeur de la sécurité de la présidence de la République, et chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). (Photo: Gendarmerie)
Il prendra son poste le 15 septembre. Le colonel Gobillard devient le douzième chef du GSPR depuis sa création en 1983 par Christian Prouteau.
Passé par l’Escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN), puis par la Force sécurité-protection du GIGN, Franck Gobillard a également servi dans des unités territoriales. Il avait ainsi début sa carrière d’officier en Haute-Corse, à la tête de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Il a également commandé la compagnie d’Aix-en-Provence, avant de rejoindre le Commandement de la Gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie (ComGendNC). Depuis 2017, il est affecté à l’Elysée, successivement chef d’état-major du GSPR, puis chef adjoint, et maintenant chef.
Le colonel Gobillard remplacera ainsi l’inspecteur général Georges Salinas, en place depuis quatre ans. Ce policier quitte ce poste pour celui de directeur de la coopération internationale de sécurité (DCIS) au ministère de l’Intérieur. Il a par ailleurs été nommé par un arrêté daté du 3 octobre 2025 , commissaire du Gouvernement auprès de la société Civipol. Celle-ci, dépend du ministère de l’intérieur, et valorise le savoir-faire du ministère à l’étranger dans le cadre de la coopération technique à l’international.
Un nouveau commandant militaire pour l’Elysée

Le colonel Sébastien Salvador, vient d’être nommé commandant militaire de la présidence de la République et adjoint au directeur de la sécurité. (Photo: Gendarmerie)
Par ailleurs, cet arrêté rappelle la nomination du colonel Sébastien Salvador, comme commandant militaire de la présidence de la République et adjoint au directeur de la sécurité. Il avait succédé au colonel Guillaume Chantereau, le 16 juillet 2025.
Sébastien Salvador a longtemps servi au sein de la Garde républicaine. D’abord au sein du 1er régiment d’infanterie, en tant que commandant de section, puis en tant que commandant du peloton d’intervention de la 2e compagnie. Il a ensuite effectué un séjour en Polynésie, à la tête d’un peloton d’intervention d’outre-mer, puis du groupe de pelotons d’intervention. De retour en métropole, il prend le commandement du Peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG) de Flammaville (Manche) en 2013. C’est sur ce site nucléaire sensible qu’a notamment vu le jour le premier EPR de France, mis en service fin 2024 après seize années de travaux.
Après sa réussite de l’Ecole de Guerre, il prend le commandement de la compagnie de Castelneau-le-Lez (Hérault), l’une des plus importantes de France. Trois ans plus tard, il rejoint le cabinet du ministre des Armées en 2019, comme officier de liaison à la cellule expertise nucléaire.
Avant d’arriver au Palais de l’Elysée pour y diriger le commandement militaire, il était à la tête du groupement de la Meuse.
Enfin, le commissaire divisionnaire Ghislain Villeminoz se voit nommé adjoint au chef du GSPR et adjoint au directeur de la sécurité. Il remplace le colonel Franck Gobillard.
Commandement militaire et GSPR : binôme de la sécurité présidentielle
La direction de la sécurité de la présidence de la République supervise l’organisation du GSPR et le commandement militaire de l’Elysée.
Le GSPR, assure la sécurité rapprochée du président dès qu’il sort de l’Elysée. Il compte 80 policiers et gendarmes à parité. Les policiers sélectionnés pour le GSPR appartiennent au Service de la protection (SDPL) et les gendarmes au GIGN.
Le commandement militaire dirige quelque 200 gendarmes, renforcés par un détachement du 1er régiment d’Infanterie de la Garde républicaine. Ils protègent le président à l’intérieur du palais et des autres résidences présidentielles. Ils filtrent également les personnes se rendant à l’intérieur.
(Actualisé avec nomination de Georges Saiinas comme commissaire du gouvernement auprès de Civipol
PMG (avec LP)
Lire aussi : Nomination attendue d’un nouveau responsable de la sécurité présidentielle










