Un nouveau chef pour la Garde nationale

Photo : Passation au secrétariat général de la Garde nationale entre les généraux Gaspari, Poisbeau et Lejeune. (Photo: SGGN/Gendarmerie)

6 septembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau chef pour la Garde nationale

par | Vie des personnels

Commandée ces dernières années par un officier général de la Gendarmerie, la Garde nationale vient de changer de patron. Celui-ci appartient à l’armée de Terre.

C’est donc un terrien qui remplace un gendarme à la tête de la Garde nationale. Depuis le 1er septembre 2024, le général de division François-Xavier Poisbeau a succédé au général de division Louis-Mathieu Gaspari à la tête du Secrétariat général de la Garde nationale (SGGN).

Issu des Troupes de marine de l’armée de Terre, le général de division François-Xavier Poisbeau était déjà en poste au SGGN. Il en était le secrétaire général adjoint depuis août 2022. Cette évolution ne devrait toutefois durer qu’un an puisque le général Poisbeau doit passer en deuxième section des officiers généraux à compter du 1er août 2025.

Depuis sa nomination au SGGN en 2022, le général Poisbeau contribue à sa transformation. « Pour répondre aux attentes présidentielle et gouvernementale d’une montée en puissance de la réserve au profit des forces armées et de sécurité, il œuvre pour développer et consolider la politique partenariale avec les entreprises, les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur », précise sa biographie.

Le général Gaspari revient pleinement en Gendarmerie et comme adjoint au directeur des ressources humaines de l’Arme. Sa carrière est d’ailleurs marquée par deux dominantes : le judiciaire et les ressources humaines. Après avoir commandé les sections de recherches de Metz (2021-2015) puis de Paris (2015-2018), il avait été nommé secrétaire général du Conseil supérieur de la fonction militaire. Cet organisme des Armées a pour vocation la concertation et de dialogue interne. Par la suite, il avait rejoint la Garde nationale en 2022, devenant par la même occasion secrétaire général du Conseil supérieur des réserves militaires (CSRM).

Une gendarme comme adjointe

Première composante de la Garde nationale avec ses 35.000 réservistes (sur 77.000), la Gendarmerie reste à la manœuvre. Promue au grade de générale de brigade, l’ancienne porte-parole de la Gendarmerie Karine Lejeune, vient en effet de prendre les fonctions de secrétaire générale adjointe de la Garde nationale. Le ministère des Armées n’est pas un environnement étranger à l’officière. De fait, elle était ces dernières années conseillère Défense et Sécurité et adjointe gendarmerie au cabinet militaire du ministre des Armées.

Lire aussi : Promotions, nominations et changements de poste pour des colonels et des généraux de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi