Un millier de gendarmes réservistes décorés

Photo : Cérémonie de remise de la médaille des réservistes volontaires de défense nationale et de sécurité intérieure (Photo d'illustration)

4 novembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un millier de gendarmes réservistes décorés

par | Vie des personnels

Un millier de gendarmes, dont 27% de femmes, viennent d'obtenir la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

Le Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses (BODMR) du lundi 3 novembre 2025, publie trois arrêtés. Ces textes attribuent la Médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à un millier de réservistes opérationnels et de membres de la réserve citoyenne de la Gendarmerie.

Un premier texte (numéro 22), daté du 30 juin 2025, distingue –à l’échelon bronze avec agrafe Garde nationale– 212 gendarmes, sous-officiers dans leur très grande majorité, dont 58 femmes. Par ailleurs trois officiers reçoivent cette décoration à l’échelon bronze avec agrafe Réserve citoyenne. Ces réservistes servent au sein de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté.

Un autre arrêté (numéro 23), daté du 3 juillet 2025, concerne quant à lui des réservistes de la région de gendarmerie du Grand Est. Il récompense –à l’échelon bronze avec agrafe Garde nationale– 274 gendarmes, dont 88 femmes. Par ailleurs, onze officiers de la réserve citoyenne se voient attribuer cette médaille à l’échelon bronze agrafe Réserve citoyenne.

Enfin, un troisième texte (numéro 25) énumère les noms de 493 gendarmes, dont 124 femmes, distingués pour à l’échelon bronze avec agrafe Garde nationale. Dix-neuf officiers sont d’autre part récompensés par cette médaille à l’échelon bronze avec agrafe Réserve citoyenne. Tous servent au sein de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes.

Médaille de la défense nationale et de l’engagement ultramarin

Un arrêté (texte 26) signé en septembre 2025 par Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, accorde à titre exceptionnel la Médaille de la défense nationale à deux officiers de réserve de la Gendarmerie. Le premier, un colonel de réserve (échelon or avec agrafe Gendarmerie nationale). Le second, un lieutenant-colonel de réserve (échelon argent avec agrafe Gendarmerie des transports aériens).

La Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin (texte 40) est enfin décernée à trois généraux et un colonel de l’Arme. Ces derniers ont occupé un commandant outre-mer ou mener des actions au service de la population et des territoires ultramarins.

PMG 

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi