Un magistrat a en effet rejoint il y a un mois le commandement de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ). Celle-ci vient d’annoncer que Jean-Julien Xavier-Rolai, un magistrat confirmé, a été nommé adjoint du commandant de l’UNPJ, le général de division Sylvain Noyau.
Le magistrat explique que cette nomination vise à « contribuer à l’amélioration des capacités de la justice et de la Gendarmerie pour faire face à un état de la menace inédit ». Sa longue expérience au sein de la Justice permettra à la Gendarmerie de poursuivre sa montée en puissance dans la lutte contre la criminalité organisée. Ce magistrat rappelle en effet qu’il a occupé de nombreux postes « au profit de la justice et des services et unités d’investigation ». Jean-Julien Xavier-Rolai pourra donc contribuer aux stratégies d’enquête, pour favoriser et fluidifier les relations avec les magistrats du ministère de la Justice.
Terrorisme, djihadisme, crime organisé, renseignement …
Jean-Julien Xavier-Rolai a notamment été chef-adjoint (2007-2012) de la section anti-terroriste du Parquet de Paris, plus particulièrement chargé du terrorisme islamiste et du terrorisme corse. Il dirige ensuite la section JIRS crime organisé du parquet de Paris. Après quoi, il devient conseiller justice du ministre de l’Intérieur (2014-2016), puis conseiller renseignement du Premier ministre (2016-2017). Et conseiller du coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) à l’Elysée (2017-2020). En cabinet ministériel, il a participé à l’élaboration des lois relatives au renseignement et aux moyens judiciaires de lutte contre le terrorisme.
Chevalier de l’ordre national du Mérite, il dirigeait depuis près de six ans l’Agence nationale des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ).
Un millier d’hommes et de femmes à l’UNPJ
Créée le 1er septembre 2025 pour renforcer la lutte contre la criminalité organisée, l’UNPJ compte un millier d’hommes et de femmes. Elle regroupe huit unités bénéficiant d’une compétence judiciaire nationale. Rattachée au DGGN, elle se trouve placée pour emploi auprès du directeur des opérations et de l’emploi (DOE).
PMG
Lire aussi: Le PJGN devient l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ)









