Un gendarme français décède en service à l’ambassade de France au Nigeria

Photo : (Photo d'illustration / L.Picard)

19 décembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Un gendarme français décède en service à l’ambassade de France au Nigeria

par | Vie des personnels

Chef du groupe de sécurité au sein de l'ambassade de France au Nigeria, à Abuja, l'adjudant-chef Franck Fontaine, 54 ans, est "décédé subitement" dimanche 10 décembre 2023, alors qu'il était en service.

Selon le communiqué de la Gendarmerie nationale, le sous-officier supérieur affecté au commandement de la Gendarmerie pour l'outre-mer (CGOM) et celui de la Gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx) a été victime d'un malaise lors d'une séance de sport. Pris en charge par ses camarades, il a été transporté à l'hôpital le plus proche où il est malheureusement décédé malgré les soins qui lui ont été prodigués.

Entré en Gendarmerie en avril 1991, ce fils de gendarme avait rejoint, à l'issue de sa formation à l'école de gendarmerie de Montluçon, l'escadron de gendarmerie mobile (EGM) 25/6 de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), puis trois ans plus tard, l'EGM 15/6 de Nîmes (Gard). En 2001, il effectue un changement de subdivision d'arme et rejoint le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) d'Amboise (Indre-et-Loire). Quatre ans plus tard, en 2005, il effectue une première mission de garde de sécurité diplomatique (GSD) à l'ambassade de France à Budapest, en Hongrie. À son retour, il sert dans plusieurs unités de gendarmerie départementale de Dordogne, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde. En août 2022, il retrouve le chemin des ambassades en rejoignant le groupe de sécurité de l'ambassade de France au Nigeria dont il avait depuis pris la tête. Inscrit au tableau d'avancement (ITA), l'adjudant-chef Franck Fontaine devait prochainement passer au grade de major.

Cagnotte solidaire

Franck Fontaine était titulaire de la médaille de la Défense nationale – échelon or (2009), de la médaille commémorative française Afghanistan (2012), de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze (2013 – citation à l’ordre de la brigade), de la médaille de reconnaissance de la Nation (2014), de la Croix du combattant (2014), de la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe Trident (2017), de la médaille d’outre-mer – agrafe Sahel (2019). La Médaille militaire, considérée comme la "Légion d'honneur des sous-officiers", lui avait également été concédée en 2019.

Une cagnotte solidaire a été ouverte auprès de la Fondation « Maison de la Gendarmerie » pour venir en aide à ses proches. Franck Fontaine était marié et père de deux enfants, dont l’un sert au sein d’un escadron de gendarmerie mobile. La cagnotte est accessible sur ce lien.

Ce décès intervient quelques jours après la mort, dans des conditions similaires, d'un autre gendarme, dans le Puy-de-Dôme. Affecté à la communauté de brigades de Saint-Germain-l’Herm, l'adjudant Sébastien Liotard avait lui aussi été victime d'un malaise cardiaque dans les locaux de son unité, alors qu'il s'apprêtait à partir en patrouille. D'après les informations dont nous disposons, il s'agirait du 12e décès en service d'un gendarme au cours de l'année 2023.

La rédaction de L'Essor de la Gendarmerie adresse ses plus sincères condoléances aux proches et aux camarades de ces gendarmes arrachés à la vie dans le cadre de leurs fonctions.

Puy-de-Dôme : un gendarme décède en service après un malaise cardiaque

Près de 400 gendarmes déployés pour la sécurité diplomatique

En plus des attachés de sécurité intérieure –généralement officiers de gendarmerie– détachés auprès des ambassadeurs, les emprises diplomatiques et les personnels s'y trouvant sont protégés par des gendarmes et des policiers nationaux, assurant les fonctions de garde de sécurité diplomatique (GSD). En permanence, près de 400 gendarmes et 200 policiers assurent ces missions, notamment dans les ambassades et consulats d'une trentaine de pays où la menace est évaluée plus importante.

Amenés à assurer un large spectre missionnel, les militaires effectuant ces missions y sont préparés par le commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures, en lien avec le Centre national d’entraînement des forces (CNEFG) de Saint-Astier et le GIGN. Ils peuvent également être amenés à travailler en relation avec les forces armées, voire les forces spéciales en cas de crise. D'autres détachements de gendarmes mobiles peuvent également venir les renforcer ponctuellement.

À ces gendarmes, sélectionnés sur appels à volontaire pour des détachement de plusieurs années, s'ajoutent des agents spécifiquement chargés de la protection des hautes personnalités (PHP) ou des ambassadeurs comme les gendarmes anciennement appelés "techniciens en escorte d'autorité et sécurisation de site" (TEASS), aujourd'hui rattachés aux antennes du GIGN depuis la mise en place du « GIGN 3.0 », et qui effectuent quant à eux des missions des quelques mois ou des renforts ponctuels.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi