Un drame a frappé l’école de gendarmerie de Tulle cette semaine. L’élève gendarme Irvin Félicité, 24 ans, est décédé des suites d’un malaise cardiaque. Les faits se sont déroulés le mardi 8 avril au matin dans le gymnase de l’école, durant un exercice. Il s’agissait d’une « instruction de Maîtrise sans arme de l’adversaire (MSAA)« , précise la Gendarmerie dans un communiqué. L’élève gendarme procédait « au menottage d’un plastron », lorsque, « victime d’un malaise cardiaque », il est tombé « inanimé. »
Le cadres instructeurs ont immédiatement prodigué les premiers gestes de secours. Les pompiers et le Smur sont ensuite intervenus mais n’ont pu sauver le jeune homme. Héliporté inconscient vers le CHU de Limoges, il y est décédé le lendemain, mercredi 9 avril, dans la matinée.
Un ancien gendarme adjoint décoré
Irvin Félicité avait déjà une belle carrière militaire en tant que gendarme adjoint volontaire. L’Institution.précise qu’« entré en gendarmerie en février 2021, en qualité de Gendarme adjoint volontaire (GAV), il avait été affecté à la Brigade territoriale autonome (BTA) de Baie-Mahault, en Guadeloupe, d’où il était originaire, de mai 2021 à début décembre 2024, date de son entrée à l’école de Gendarmerie de Tulle, en Corrèze. »
Il était déjà titulaire « de la médaille de la protection militaire du territoire Trident et de la médaille de la défense nationale gendarmerie d’Outre-mer Bronze ». Le jeune homme avait également reçu « à titre collectif, une citation sans croix simple à l’ordre du régiment au regard de l’engagement sans faille des personnels de son unité du 15 novembre au 10 décembre 2021 dans le cadre des violences urbaines qui ont secoué l’île de la Guadeloupe. »
Une cagnotte mise en place pour la famille de l’élève gendarme
Fils d’un gendarme aujourd’hui en retraite, Irvin Félicité vivait en union libre. Il était le père d’une petite fille de six mois. Face à cette situation douloureuse, la Fondation Maison de la Gendarmerie a mis en place une cagnotte pour sa famille.
Le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale, a adressé ses condoléances et « tout son soutien à la famille et aux proches du défunt, ainsi qu’à ses camarades touchés par ce drame ».