Les gendarmes auront un coup de pouce de 15 euros par mois pour payer leur complémentaire santé à compter du 1er janvier 2022. C’est un décret paru au Journal officiel de ce jeudi 9 septembre qui annonce cette bonne nouvelle qui représente 180 euros par an.
Qui est concerné
Cette mesure concerne les officiers et sous-officiers de carrière, mais aussi les officiers sous contrat, les militaires engagés ou commissionnés, les volontaires, les volontaires stagiaires du service militaire adapté et les militaires servant à titre étranger. Pour prétendre à ce remboursement versé mensuellement, il faut être en activité ou dans diverses situations, telles que détachement, congé de mobilité, congé parental, disponibilité pour raison de santé, congé sans rémunération pour raison de santé, congé de proche aidant, congé de présence parentale et congé de solidarité familiale.
En pratique
Pour en bénéficier il faut en faire la demande en joignant une attestation émanant de sa mutuelle et précisant que l’on est « bénéficiaire à titre individuel ou en qualité d'ayant droit d'un contrat ou règlement de protection sociale complémentaire responsable et solidaire destiné à couvrir les frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident ».
50% de la mutuelle pris en charge en 2024
Cette mesure concerne les gendarmes mais aussi l’ensemble des agents de la fonction publique. Elle est une première étape avant la prise en charge, prévue au 1er janvier 2024, de 50% des frais de complémentaires santé de tous les fonctionnaires.