Un ancien gendarme, chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

Photo : La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris, assemblage: L'Essor)

14 octobre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Un ancien gendarme, chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

par | Vie des personnels

Le Journal officiel a publié ce vendredi cinq décrets du Président de la République portant les noms de ces décorés, qui ont participé à la guerre d'Algérie (1954-1962), dans le cadre d'une promotion spéciale marquant le 60e anniversaire de la fin du conflit. Il y a donc 93 impétrants dans la promotion de la Légion d'honneur, dont Marcel Flamant, ancien gendarme, ainsi que 36 dans celle de l'ONM et 34 dans celle de la Médaille militaire.

L'Essor lui apprend la nouvelle

C'est L'Essor qui a appris ce vendredi à Marcel Flamant, 85 ans, qu'il allait recevoir la croix de chevalier de la Légion d'honneur. "Heureux de cette très bonne nouvelle", ce fidèle abonné depuis 30 ans, a raconté qu'il avait servi en Algérie pendant 40 mois, à partir de 1957, dans les chasseurs alpins, d'abord comme appelé (28 mois), puis comme engagé. Il a ensuite rejoint la Gendarmerie de 1961 à 1992, servant dans les Ardennes et en Isère. Marcel Flamant a reçu la Médaille militaire en 1989. Il s'est installé ensuite, pour sa retraite, près de Grenoble.

Parmi les autres décorés, on relève le nom du général de brigade René Grosjean, 94 ans, officier de la Légion étrangère en Indochine et en Algérie, qui est élevé à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur, et du lieutenant-colonel Pierre Neuville, 100 ans, une grande figure du 2e régiment étranger de parachutistes (REP), élevé à la dignité de grand officier.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi