<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un ancien chef du GIGN, chargé de mission sur les JO de 2024 auprès du DG

Photo : Le général Laurent Phélip, alors commandant du GIGN, en 2018. (Photo: Domenjod/WikimediaCommons)

26 janvier 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un ancien chef du GIGN, chargé de mission sur les JO de 2024 auprès du DG

par | Vie des personnels

Un décret, paru ce jeudi au Journal officiel, nomme le général de brigade Laurent Phélip chargé de mission en charge des grands événements et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auprès du directeur général de la Gendarmerie nationale, à compter du 1er février 2023.

Le général Phélip, 53 ans, qui prendra sa troisième étoile dans le courant de l'année, est actuellement directeur du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen) depuis 2020. Il avait été nommé à ce poste après avoir dirigé le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) de 2017 à 2020. Comme il l'a indiqué dans une série de tweets, il va passer "des trois électrons du CoSSeN, aux cinq anneaux olympiques".

Coordonner l'engagement des gendarmes sur les grands événements

Selon les informations de L'Essor, le général Phélip coordonnera, au profit du directeur de l'Arme le général Christian Rodriguez, l'engagement de la Gendarmerie dans les grands évènements sportifs à venir en France : Championnats du Monde de ski (6-19 février 2023), Coupe du Monde de rugby (septembre-octobre 2023), parcours de la flamme olympique (à partir du 24 avril 2023), Jeux Olympiques (26 juillet-11 août 2024) et Paralympiques (28 août-8 septembre 2024). Côté Police, l'alter ego du général Phélip sera le commissaire général Olivier Brun, nommé il y a deux semaines conseiller Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 du directeur général de la Police nationale.

Le successeur du général Phélip à la tête du Cossen, service à compétence nationale chargé d'assurer la protection des matières nucléaires à usage civil, de leurs installations et de leurs transports, sera à partir du 1er février, selon le même décret, le général de division Éric Bio Farina. Celui-ci commande la Garde républicaine depuis juillet 2019 après avoir été commandant militaire de l'Elysée.

Son successeur à la tête de la prestigieuse Garde républicaine, précise le même décret, sera le général de brigade Charles-Antoine Thomas, directeur de projet transformation RH de la Gendarmerie à la DGGN depuis août 2020.

PMG

Depuis la fin des années 40, les parachutistes français célèbrent la Saint-Michel, un patron également fêté par les militaires du GIGN.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi