<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Trois généraux gagnent leur troisième étoile

Photo : Les trois étoiles d'un général de division de la Gendarmerie. (Photo: C.Fiard/Dicod-ministère des Armées)

25 août 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Trois généraux gagnent leur troisième étoile

par | Vie des personnels

Trois généraux de brigade vont pouvoir accrocher une troisième étoile à leurs uniformes. À compter du 1er septembre 2022, ils sont en effet promus au grade de général de division. Une décision publiée ce matin au Journal officiel, sous la forme d'un décret présidentiel, actée lors du Conseil des ministres de rentrée, mercredi 24 août […]

Trois généraux de brigade vont pouvoir accrocher une troisième étoile à leurs uniformes. À compter du 1er septembre 2022, ils sont en effet promus au grade de général de division. Une décision publiée ce matin au Journal officiel, sous la forme d'un décret présidentiel, actée lors du Conseil des ministres de rentrée, mercredi 24 août 2022.

Actuellement à la tête du Centre national des opérations (CNO), dont il a été nommé chef le 1er août 2021, le général Frédéric Bonneval est maintenu dans ses fonctions. Créé l'an passé, le CNO est une unité dédiée à la veille opérationnelle, à la planification et à la conduite des opérations impliquant la Gendarmerie en France et dans le monde. Il est rattaché à la Direction des opérations et de l'emploi que s'apprête à prendre en main le général de corps d'armée Olivier Kim.

Les généraux Kim et Bonneau nommés à de nouvelles fonctions

Également promu divisionnaire, le général Gilles Martin vient de prendre les commandes du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN), après avoir assumé trois ans les fonctions de sous-directeur des compétences, en charge du recrutement et de la formation de la Gendarmerie.

Enfin, le troisième promu est le général Louis-Mathieu Gaspari, fraichement nommé secrétaire général de la Garde nationale et secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM). Il remplace à la tête de la Garde nationale la générale de division aérienne Véronique Batut, qui avait elle-même succédé à la générale de gendarmerie Anne Fougerat, devenue commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est. Jusqu'à fin juillet 2022, le général Gaspari était à la tête du Conseil de fonction militaire de la Gendarmerie (CFMG), l'instance de concertation de l'Arme.

Emmanuel Valot remplace Louis-Mathieu Gaspari à la tête du CFMG

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi