Publié au début du mois de décembre, le très attendu tableau d’avancement des officiers de la Gendarmerie 2023 permet de distinguer des carrières prometteuses dans l’Arme.
C'est le cas par exemple du premier officier cité au tableau d’avancement, le lieutenant-colonel Charles Hugonnet, qui va être promu colonel l’année prochaine. Il y a trois ans, il était déjà le premier pour le précédent passage de grade. L’officier, passé par Saint-Cyr et le prestigieux Massachusetts Institute Of Technology, a été nommé à la rentrée de septembre 2022 attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France au Canada. Également passé par l’Ecole de guerre, cet amateur de course à pied était jusqu’ici en poste à la mission opérationnelle de sécurité et de défense auprès du ministre de l'Intérieur. À noter, après lui, l’avancement à venir, également au grade de colonel, de Martin Patier, le patron des forces aériennes de la gendarmerie Sud, et de Magali Michel, une officière passée par l’École nationale d’administration (Ena), actuellement au secrétariat général des affaires européennes.
Les deux porte-paroles au tableau
Les deux nouvelles porte-paroles de la Gendarmerie, qui ont pris leurs fonctions à l'été 2022, figurent également à l'avancement, pour un passage en grade dès le 1er janvier 2023. Lauréate de l’École de guerre, également passée par l’Ena de Strasbourg avant d’être détachée auprès de l’Association des maires de France (AMF), Marie-Laure Pezant troquera ses fourreaux de lieutenante-colonelle pour ceux de colonelle. Nassima Djebli passera quant à elle de cheffe d'escadron à lieutenante-colonelle. Avant d'arriver au porte-parolat de l'Institution, cette dernière officière, également enseignante à Science-Po, avait occupé plusieurs postes en lien avec la police judiciaire et fait un passage à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avant de commander la compagnie d’Arles.
Pour l’avancement au grade de lieutenant-colonel, c’est le chef d'escadron Amaury Le Pape qui est en tête du tableau d’avancement. L’ancien auditeur de l’Ecole de guerre, passé également par la direction des opérations et de l’emploi, est à la tête de la compagnie de Cayenne. Il est suivi de Jean-Baptiste Freyssinges, un ancien terrien du 35e régiment d’artillerie parachutiste qui a rejoint l’Arme en 2015. Au grade de capitaine, David Sartin, Richard Lautrette et Gabriel Dugas sont également en tête du tableau.
Enfin, du côté des officiers du corps technique et administratif, signalons le futur passage de grade du lieutenant-colonel Cédric Trin et de Jerry Razafimahefa. Josvah Andriamanampisoa, qui prépare une thèse sur l'intelligence économique, devrait lui être promu lieutenant-colonel, tout comme David Bauer, tandis que Gaël Dyll et Hubert Joulin, pour ne citer qu’eux, devraient être promus commandants.
Le tableau d’avancement des officiers de gendarmerie pour 2023 publié au Journal officiel