Le changement de grade des officiers concernés sera effectif après la publication d'un décret, le 31 décembre, qui fixera la date précise de l'évolution des officiers.
Colonel
La porte-parole de la Gendarmerie, la lieutenant-colonelle Maddy Scheurer, est première du tableau. En poste depuis trois ans, l’ancienne patronne de la compagnie de Ceret (Pyrénées-Orientales) est devenu l’un des visages de l’Arme pour le grand public. Un exercice accompli sans faux pas par l’officière, pourtant très sollicitée.
‼️ [PREVENTION ]‼️
Si vous recevez ces faux e-mails :
– ne les ouvrez pas !
– classez-les dans les spams (courriers indésirables) !
– signalez-les sur https://t.co/bBUUHXecKO– si vous avez donné suite : déposez plainte! pic.twitter.com/Mp0liE6Frh
— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) September 30, 2021
Elle devance Stanislas Ganuchaud, chargé de projets DRH à la direction générale, un saint-cyrien passé par l’école de guerre, et Sylvia Saint-Cierge, nommée en 2019 au cabinet du ministre de l'Intérieur. Ancienne élève de l’ENA, elle a passé quatre ans au bureau des enquêtes judiciaires de l'Inspection générale de la Gendarmerie. A noter également la présence dans les 93 noms du tableau d'avancement de Philippe-Alexandre Assou, auparavant officier de presse au service d'information et de relations publiques (Sirpa) de la Gendarmerie.
Lieutenant-colonel
Officier stagiaire à l’école de guerre, le chef d’escadron Arthur-Emmanuel Commins, diplômé de Science-Po, était jusqu’à l’été dernier le patron de la compagnie de Villefranche-sur-Saône. Tout comme Sylvia Saint-Cierge, Nicolas Gariel, second au tableau, est passé par l’ENA et est en poste à la mission opérationnelle de sécurité et de défense du ministre de l'Intérieur. Quant à Jérôme Pasquiet, un terrien qui a choisi la Gendarmerie à sa sortie de Saint-Cyr en 2010, il commande la compagnie de Chambéry. En tout, 149 officiers sont inscrits au tableau pour ce grade.
Après trois années passées à la tête de la compagnie de gendarmerie d’Albertville, le chef d’escadron Nicolas Gariel va quitter la Savoie pour suivre une scolarité à l'#ENA à Strasbourg. – https://t.co/BcTo04i7Ot
— ENA France (@ENA_fr) July 24, 2020
Chef d’escadron
Le capitaine Rémi Marconot, à la tête des gendarmes de Wissembourg (Bas-Rhin), est en tête des 185 officiers cités à ce grade dans le tableau. Il devance Pauline Lejeune, entrée à l’école de Melun en 2013, et Nicolas Dinand, le patron du peloton spécialisé de protection de gendarmerie (PSPG) de Flamanville, un gendarme devenu officier par la voie interne. Citons enfin Mathieu Audibert, un cybergendarme bien connu sur Twitter, également inscrit au tableau.
Changement de képi 🙂 pic.twitter.com/ayYgECUJBV
— Matthieu Audibert (@GendAudibert) December 1, 2021
CSTAGN
Pour le corps technique et administratif, les lieutenants-colonels Frédéric Pilfert et Claude Bauguil sont inscrits au tableau d’avancement pour le grade de colonel. Les commandants Thomas Paumard et Alexandre Merleng sont eux inscrits pour le grade de lieutenant-colonel, tandis que les capitaines Benoît Arlandis et Adrien Fisicaro sont cités pour le grade de commandant.