Le Journal officiel publie ce jeudi 27 mars 2025 un décret du Président de la République sur la promotion annuelle de la Médaille militaire pour les sous-officiers et les soldats des armées et de la Gendarmerie. 754 sous-officiers d’active de l’Arme, dont 65 femmes, sont ainsi distingués.
La plus haute distinction militaire française
Selon le site de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, la Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française. Elle récompense des « exploits extraordinaires » ou de longues années passées sous les drapeaux. Elle répond à la devise « Valeur et discipline« , d’ailleurs inscrite au revers de la médaille.
Créée le 22 janvier 1852 par Napoléon III, la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance. Elle arrive ainsi après la Légion d’honneur et la croix de la Libération (qui n’est plus décernée).
Deux promotions annuelles pour la Médaille militaire
Il y a deux promotions annuelles. La première intervient au printemps pour les militaires d’active. La seconde, arrive ensuite à l’automne, pour les réservistes et les anciens combattants. Les contingents annuels s’élèvent – pour la Gendarmerie, l’armée de Terre, la Marine, l’armée de l’Air et de l’Espace et le Service de santé des armées – à 2.035 décorés pour les militaires d’active et à 740 pour les réservistes et les anciens combattants.
PMG
Lire aussi : Une centaine de réservistes et d’anciens gendarmes distingués par la Légion d’honneur, la Médaille militaire ou l’ONM