Quelque 560 hommes et femmes réservistes opérationnels et de la réserve citoyenne de la Gendarmerie se sont vus attribuer la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à l’échelon bronze avec l’agrafe Garde nationale.
La liste des récipiendaires figure ans le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (Bodmer) du 23 septembre 2024. On y trouve en effet un arrêté du 7 août (texte 65) et un arrêté du 12 août 2024 (textes 66 et 67) qui les distingue.
La médaille des réservistes mais aussi celles de l’aéronautique et de la Gendarmerie
Par ailleurs, le Bodmer publie un arrêté du 12 juillet 2024 (texte 64) portant attribution de la médaille de l’Aéronautique où figurent les noms de six membres de la gendarmerie des transports aériens.
Enfin, un arrêté du 4 septembre 2024 (texte 68) décerne la médaille de la Gendarmerie, « à titre exceptionnel » au général de corps d’armée (2S) Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif des opérations d‘Europol, « en reconnaissance de ses activités et travaux remarquables ayant conduit à donner une impulsion décisive au service général de l’Arme ».
De son côté, la médecin en chef Audrey-Céline Wemel, cheffe de l’antenne médicale Gendarmerie de Saint-Astier reçoit également cette médaille (texte 69) pour les mêmes motifs.
PMG