<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Quelque 300 gendarmes distingués dans la dernière promotion de la médaille de la sécurité intérieure

Photo : Plusieurs médailles de la sécurité intérieure décernées lors d'une cérémonie. (Photo d'illustration: Facebook / Préfecture de l'Eure)

23 août 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 300 gendarmes distingués dans la dernière promotion de la médaille de la sécurité intérieure

par | Vie des personnels

Le Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur a publié le 12 août (arrêté du 4 août, article 9) les noms de près 300 hommes et femmes de l'Arme décorés de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) avec l'agrafe Gendarmerie. La majorité, soit quelque 300, des décorés sont des officiers et des sous officiers de […]

Le Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur a publié le 12 août (arrêté du 4 août, article 9) les noms de près 300 hommes et femmes de l'Arme décorés de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) avec l'agrafe Gendarmerie. La majorité, soit quelque 300, des décorés sont des officiers et des sous officiers de la Gendarmerie. Une trentaine d'autres sont des carabiniers italiens, des gardes civils espagnols, ou des policiers belges ou allemands.

Une quarantaine de gendarmes se voient ainsi décerner l'échelon or de la médaille de la sécurité intérieure, agrafe Gendarmerie.

A l'échelon argent, ils sont également une quarantaine de gendarmes. On relève parmi eux le nom du général d'armée André Pétillot, nouveau commandant de la gendarmerie d'outre-mer, celui du général de corps d'armée Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie PACA et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud, ainsi que celui du général de division Christophe Marietti, précédemment à la tête des gendarmes de Nouvelle-Calédonie, puis des forces de gendarmerie mobilisées pour le 3e référendum sur l'autonomie de la Nouvelle-Calédonie, aujourd'hui chargé de mission au sein du cabinet de Directeur général de la Gendarmerie.

Enfin l'échelon bronze de la MSI agrafe "Gendarmerie" compte quelque 220 gendarmes, dont une grande partie de sous-officiers, de militaires du rang et quelques réservistes, ainsi que des personnels civils œuvrant au sein de l'Arme.

La MSI pour des partenaires étrangers de la Gendarmerie

Plusieurs personnalités étrangères figurent également dans la liste des récipiendaires de la médaille de la sécurité intérieure. On y retrouve notamment à l'échelon or, le général d'armée Téo Luzi, commandant général des carabiniers italiens, le général de corps d'armée Rui Manuel Carlos Clero, commandant général de la Garde nationale républicaine (GNR) Portugaise, le général de division Moussa Fall, haut commandant de la gendarmerie sénégalaise, le général de corps d'armée Lawel Chekou Kore, commandant de la gendarmerie du Niger.

Les généraux Francisco Javier Almiñana Boluda et José Luís Tovar Jover de la Guardia civil espagnole, ainsi que les généraux Claudio Lunardo et Gino Micale de l'Arme des carabiniers italiens, reçoivent quant à eux la MSI échelon argent.

D'autres membres des forces de sécurité européennes ont également reçu l'échelon bronze de la MSI. Il s'agit pour la plupart de personnels ayant participé à des missions de coopération européenne, comme des patrouilles mixtes en zones frontalières ou sur des sites à forte présence touristique étrangère.

Créée en 2012, la médaille de la sécurité intérieure avait été décernée en 2021 à un millier de gendarmes.

PMG (avec LP)

Quelque 900 gendarmes réservistes décorés de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi