La promotion d’automne (arrêté du 7 octobre 2024), texte 17 du BODMR, avec agrafe « Gendarmerie nationale« , compte les noms de 1.850 gendarmes. Sous-officiers, officiers ou réservistes, ils se voient en effet distingués à l’échelon or (480), argent (457) et bronze (901).
Le contingent des MSI pour l’année 2024 s’élève à 12.000 médailles. Créée en 2012, la MSI récompense toutes les catégories de personnels du ministère de l’Intérieur : personnels civils et militaires, professionnels, volontaires et réservistes (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers), policiers municipaux ou volontaires et bénévoles d’associations de sécurité civile.
La MSI récompense par ailleurs, à l’échelon bronze, avec l’agrafe « Sécurité routière » ou « Engagement citoyen », six autres gendarmes.
« À titre exceptionnel »
Un arrêté (texte 43) du ministre des Armées concède la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure « A titre exceptionnel » (échelon bronze), avec agrafe «Garde nationale » au maréchal des logis Mickaël Mondino.
Direction de la sécurité et de l’architecture de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure
Un autre arrêté (texte 45) distingue aussi quatre gendarmes, cette fois-ci par la médaille de la Gendarmerie nationale, « à titre exceptionnel « . Il s’agit du lieutenant-colonel Guillaume Fersancourt, chargé de projet à la direction de la sécurité et de l’architecture de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure; du chef d’escadron Nicolas Garro, commandant la compagnie de gendarmerie de Pontarlier; de l’adjudant-chef José Nunes de Alcobia, chef de groupe à la section mobilité Néo de la direction de la sécurité et de l’architecture de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure ; de l’adjudant-chef Nicolas Jouille, également chef de groupe dans la même structure. Ces quatre gendarmes sont décorés « en reconnaissance de leurs remarquables qualités professionnelles et leurs très hautes compétences techniques ayant conduit à donner une impulsion décisive au service général de l’Arme ».
Enfin, deux officiers généraux obtiennent également « à titre exceptionnel » la médaille de la Gendarmerie nationale « en reconnaissance de leurs activités et travaux remarquables ayant conduit à donner une impulsion décisive au service général de l’Arme ». Il s’agit du général de division Bernard Clouzot, commandant en second la région Auvergne-Rhône-Alpes et du général de corps d’armée Olivier Kim, commandant de la région Grand Est.
PMG
Lire aussi : Nouvelle augmentation du contingent de la médaille de la sécurité intérieure pour 2024