Un premier décret du 26 juin 2024, pris en Conseil des ministres et publié ce jeudi au Journal officiel, complète la liste des deux premiers noms de généraux figurant dans le communiqué du Conseil des ministres de mercredi.
Tout d'abord, trois généraux de brigade sont promus généraux de division au 1er septembre :
Le général de brigade William Vaquette, nommé conseiller pour la communication auprès du DGGN et chef du service d'information et de relations publiques des armées-gendarmerie (SIRPA-G). Le général Vaquette remplacera, à partir du 1er septembre, à là tête du SIRPA-G le général de division Jean-Valéry Lettermann, qui prendra la direction du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen).
Le général de brigade Frantz Tavart, nommé commandant de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à partir du 1er septembre. Il remplacera le général de division Laurent Bitouzet, promu général de corps d'armée et nommé commandant des écoles de la Gendarmerie.
Le général de brigade Jude Vinot, nommé adjoint au directeur des opérations et de l'emploi, chef du pôle de stratégie générale, au 1er septembre. Il commande actuellement les groupements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Par ailleurs, dix colonels prennent leurs deux étoiles de généraux de brigade au 1er septembre :
Le colonel Didier Rahmani, nommé général adjoint au commandant de la région d'Occitanie, commandant du groupement de la Haute-Garonne au 1er septembre. Il est actuellement conseiller sécurité intérieur à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Le colonel Richard Pégourié, nommé commandant de l'école de gendarmerie de Châteaulin (Finistère) au 1er septembre. Il est actuellement chef de la division de la formation à l'École de gendarmerie de Châteaulin.
Le colonel Yvan Carbonnelle, nommé commandant de la gendarmerie de Martinique à compter du 9 septembre 2024.
Le colonel Jérôme Servettaz, maintenu dans ses fonctions de directeur adjoint du programme de la procédure pénale numérique.
Le colonel Michael DI Meo, nommé commandant de l'école de gendarmerie de Montluçon au 1er septembre. Il est actuellement coordonnateur de l'action de la trentaine d'escadrons de gendarmerie mobile (EGM) déployés en Nouvelle-Calédonie.
Le colonel Thierry Etienne, nommé commandant militaire de l'Assemblée nationale au 1er septembre. Actuellement, il encadre et gère les officiers de gendarmerie stagiaires à l'Ecole de guerre.
Le colonel Bruno Curé, nommé sous-directeur administratif et financier de la gendarmerie au 1er septembre. Il est actuellement chef du bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement à DGGN.
Le colonel Guilhem Phocas, nommé commandant du centre de formation des dirigeants de la gendarmerie au 1er septembre. Il est actuellement sous-directeur des compétences à la DGGN.
Le colonel François Haouchine, maintenu dans ses fonctions d'officier de liaison conseiller gendarmerie à la préfecture de Police de Paris.
La colonelle Karine Lejeune, nommée secrétaire générale adjointe de la Garde nationale au 1er septembre. Ancienne porte-parole de la gendarmerie, elle est actuellement Conseillère défense et sécurité, adjointe gendarmerie au cabinet militaire du ministre des Armées.
Enfin, la générale de brigade Frédérique Hourdin, commandante en second de la Garde républicaine, est promue générale de division et placée en 2ème section à partir du 1er septembre. Et le colonel Emmanuel Gerber, commandant le groupement des opérations extérieures (Gopex) de la gendarmerie mobile, est promu général de brigade et placé en 2ème section à partir du 1er septembre.
Un second décret, daté du 26 juin 2024 et publié ce jeudi au Journal officiel, énumère les noms des quatre généraux de brigade, promus divisionnaires au 1er août, en 1ère section :
Le général de brigade Eric Lamiral, sous-directeur de l'emploi des forces à la direction des opérations et de l'emploi (DOE).
Le général de brigade Régis Blanchard, commandant la gendarmerie maritime.
Le général de brigade Eric Chuberre, actuellement commandant du groupement du Gard, nommé commandant en second de la région de gendarmerie de Bretagne,.
Le général de brigade Dominique Lambert, sous-directeur de la police judiciaire à la DOE.
PMG
Le général Agostini nommé commandant de la région Hauts-de-France