Depuis plusieurs siècles, les peintres racontent l’armée française. De manière officielle et solennelle en figeant rois et empereurs dans leur gloire guerrière, depuis leurs ateliers. Mais aussi sur les champs de bataille pour raconter la vie quotidienne des militaires. Depuis un décret du 2 avril 1981, ils ont reçu le titre de « Peintres aux armées« . Un titre décerné par le ministre des Armées pour représenter – par la peinture, la sculpture ou la photo – terriens, marins, aviateurs et gendarmes.
Agréés pour trois ans renouvelables, titulaires au bout de neuf ans, ils doivent exposer au moins une de leurs oeuvres à chaque salon des peintres des armées. Après autorisation, ils peuvent séjourner dans un régiment, sur un bateau gris, sur une base aérienne ou à la Garde républicaine pour peindre, sculpter ou photographier des militaires.
Concours de recrutement de nouveaux peintres
Mis à jour le 1er juin 2005, le décret a inclus officiellement la Gendarmerie. Celle-ci organise ce printemps un nouveau concours pour recruter des artistes. Le règlement précise la nature des oeuvres à présenter au jury et le contenu des dossiers de candidatures. Le jury se réunira entre le 17 et le 19 juin, au Musée de la Gendarmerie de Melun. Il proposera une liste au ministre des Armées. Celui-ci délivrera alors le titre de peintre aux armées.
Les Peintres des Armées – Gendarmerie comptent actuellement onze artistes :
– Éric Chaminade (photographie);
– Damien Charrit (peinture);
– Yong-Man Kwon (peinture);
– Joël Lemaine (peinture);
– Virgil Magherusan, dit Virgil (sculpture);
– Isabelle Maury (peinture);
– Nicole Motte (peinture);
– Bruno Rédarès (photographie);
– Michelle Roberjot, dite Mirota (peinture);
– Catherine Roch de Hillerin (peinture);
– Sylvain Wajchert (sculpture, peintre sortant).
PMG