mardi 29 septembre 2020
Accueil / L'actualité Auvergne Rhône-Alpes / Le Prix Charles Morel distingue un général, un urgentiste et une compagnie

Le Prix Charles Morel distingue un général, un urgentiste et une compagnie

Le général Charles Morel grand soldat et figure emblématique de la Gendarmerie nationale, décédé en 2015, à l’âge de 99 ans, a donné son nom à un prix destiné à récompenser des personnes, civiles ou militaires, ou des collectifs qui œuvrent à la notoriété de la Gendarmerie nationale.

Organisé par Les Amis de la Gendarmerie, ce prix vient d’être remis pour la première fois à l’occasion d’une magnifique réception orchestrée par le général de corps d’armée Jacques Grandchamp –Savoyard comme Charles Morel- dans les salons de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, en présence d’une foule de personnalités.

En fait, le jury a récompensé deux personnalités et une unité :

* Le général de division Louis Bernadac, enfant de troupe, ancien d’Indochine, a terminé sa carrière en 1983 comme commandant régional de la gendarmerie à Lyon. Durant sa longue carrière, il a fortement marqué, et marque encore, la Gendarmerie de sa personnalité.

* France Rocourt, médecin-urgentiste, est une figure dauphinoise du secours en montagne et du secours spéléologique. Elle a participé à plus de mille opérations, notamment avec les PGHM de l’Isère et de la Savoie. Elle est lieutenant-colonel de la réserve citoyenne.

* Enfin, la compagnie de Saint-Marcellin a été distinguée, à travers son ancien commandant qui était précisément… Charles Morel, alors lieutenant. En 1943, sous l’impulsion du chef de la brigade locale, le jeune officier fit littéralement entrer son unité dans la Résistance allant jusqu’à conduire dans le Vercors en juillet 1944. Après l’attaque du Massif par les Allemands et les miliciens, les gendarmes de la section tentèrent ensuite de rejoindre le maquis des Chambarands. Mais cinq d’entre eux furent arrêtés et lâchement abattus.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *