Un gendarme de la brigade motorisée de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, a été grièvement blessé, le 18 novembre dernier. Le militaire était en invention suite à un accident de la circulation. Percuté par un automobiliste, il souffre d’une double fracture au tibia et de plusieurs côtes cassées. Il a été opéré au CHU de Nantes. Ses jours ne sont pas en danger.
Renversé alors qu’il sécurisait une zone d’accident
Comme le souligne Ouest France, la brigade motorisée de Saint-Herblain a été sollicitée, le 18 novembre pour un accident sans gravité, route départementale 23, au niveau de la route de la Seilleraye, lieu-dit le Chemin-Nantais, à Thouaré-sur-Loire, près de Nantes. Peu avant 21 heures, un conducteur de semi-remorque, qui tentait de repartir suite à une pause, a réalisé une manœuvre qui l’a fait tomber dans le fossé. Derrière, une voiture a percuté le poids lourd. L’accident n’était que matériel, et la brigade motorisée des gendarmes de Saint-Herblain a été sollicitée pour sécuriser la zone et réguler la circulation.
Les jours du gendarme ne sont pas en danger
Alors qu’un motard de la gendarmerie, à pied, sécurisait la zone d'accident à droite de la chaussée, un jeune conducteur, originaire de Rennes et âgé de 18 ans, arrivait en direction d’Ancenis. L’automobiliste n’aurait pas vu le militaire et l’a percuté… Le choc a été brutal, sur une portion de route où la vitesse maximale autorisée est de 70 kilomètres par heure. Le motard a alors été gravement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le gendarme opéré au CHU de Nantes
Emmené par les secours au CHU de Nantes, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, souffre de blessures sérieuses. Il a été opéré d’une double fracture du tibia. Il a aussi plusieurs côtes cassées. Une source proche du dossier rapporte à nos confrères : "Vu les circonstances et le choc, les conséquences de cette collision auraient pu être bien plus dramatiques ! ". Preuve que le choc a été violent : Ouest France soulignait également qu’aucune trace de freinage n’avait, pour l’instant, été relevée, et que le pare-brise de la voiture avait volé en éclats.
Dans les Ardennes, un gendarme blessé lors d’une interpellation