Première étape du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG), l’épreuve d’admissibilité vient de rendre son verdict. Très attendus, les résultats pour la session de mars 2025 ont été publiés ce vendredi 11 avril 2025 sur le site de recrutement de l’Institution. Les noms de 5.940 candidats figurent, dans l’ordre alphabétique, dans la décision signée par le commandant en second des écoles de la Gendarmerie, le général de division Francis Formell.
Près de 13.400 candidats s’étaient initialement inscrits au concours, exclusivement ouvert pour la voie externe. Cela représente un taux d’admissibilité de près de 45%. On ignore toutefois combien se sont effectivement présentés pour composer le jour-J.
Le concours prévoit 2.100 places pour cette session de mars 2025. Un chiffre stable par rapport à l’édition 2024 du concours SOG.
La suite des épreuves du concours SOG
Après cette première étape, qui consistait en une composition écrite de culture générale, la phase dite « d’admission » attend désormais les candidats. Elle se compose notamment de l’épreuve sportive, qui compte pour près de 20% de la note finale. Viennent ensuite les tests psychotechniques suivis d’un entretien avec un psychologue, et une ultime épreuve orale avec un jury. Au cours de cet oral, les candidats devront parler d’un sujet de culture générale tiré au sort, mais également présenter leur parcours et leurs motivations à rejoindre l’Arme. Pour l’intégralité de ces épreuves, une note inférieure ou égale à 6/20 est éliminatoire.
Pour cette session, les épreuves d’admission se dérouleront du 28 avril 2025 et le 4 juillet 2025. Ce n’est qu’à l’issue, quelques jours plus tard, que la liste des candidats retenus pour intégrer une école de sous-officier sera dévoilée. À cette liste d’admis, pourra éventuellement s’ajouter une liste complémentaire. Celle-ci n’est cependant pas systématique.
Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2025