Tous ont été engagés sur des missions dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE), principalement entre janvier et juillet 2022. Un arrêté du 7 mars 2023, publié le 14 avril au Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur, énumère les noms des 390 hommes et femmes de l'Arme, actifs et réservistes, ainsi distingués : 32, dont quatre femmes, à l'échelon or de la MSI; 47 (dont 10 femmes) à l'échelon d'argent; et 311 dont (34 femmes) à l'échelon bronze.
Parmi les impétrants à l'échelon d'or, on relève les noms du général de division Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace, du général de corps d'armée Olivier Kim, directeur des opérations et de l'emploi, ou du général de division Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie d'Outre-mer.
À l'échelon d'argent, on trouve le général de division Ghislain Réty, commandant le GIGN, et à l'échelon bronze plusieurs dizaines de réservistes.
Outre les gendarmes, on trouve également dans cette promotion exceptionnelle liée à la Présidence française de l'Union européenne, des policiers, des agents publics fonctionnaires et contractuels, quelques sapeurs-pompiers et douaniers, ou encore un magistrat.
Créée en 2012, la Médaille de la sécurité intérieure récompense les personnes civils et militaires du ministère de l'Intérieur, les policiers municipaux ou les sapeurs-pompiers. Il y a deux promotions annuelles (le 1er janvier et le 4 juillet) et des promotions exceptionnelles. 8.000 médailles de la sécurité intérieure seront décernées en 2023, contre 4.700 pour l'année 2022.
PMG