Près de 300 sous-officiers et officiers nommés ou promus dans la réserve opérationnelle

Photo : Des réservistes en formation. (Photo d'illustration: SD/L'Essor)

22 novembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Près de 300 sous-officiers et officiers nommés ou promus dans la réserve opérationnelle

par | Vie des personnels

Comme leurs camarades d'active, les quelque 37.000 réservistes opérationnels peuvent être nommés ou promus dans le grade supérieur.

Près de 300 d’entre eux – sous-officiers et officiers – viennent en effet de se voir nommés ou promus dans la réserve opérationnelle. Le Journal officiel a publié un décret du 18 novembre 2025 qui énumère les noms de ces réservistes.

Corps des officiers

Ainsi 27 lieutenants-colonels de  réserve accèdent au grade de colonel à partir du 1er décembre 2025. 34 chefs d’escadron seront lieutenants-colonels à la même date.  64 capitaines passeront chefs d’escadron et 40 lieutenants deviendront capitaines. Enfin  65 sous-lieutenants sont promus lieutenants, 42 aspirants de réserve, 18 majors et 3 adjudants-chefs accèdent au grade de sous-lieutenants.
Par ailleurs, trois lieutenants-colonels de réserve se voient promus au grade de colonel de réserve dans le corps des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie.
PMG

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi