<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Près de 300 gendarmes médaillés, dans le dernier Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses

Photo : Plusieurs médailles de la sécurité intérieure décernées lors d'une cérémonie. (Photo d'illustration: Facebook / Préfecture de l'Eure)

9 août 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Près de 300 gendarmes médaillés, dans le dernier Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses

par | Vie des personnels

Le dernier Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses (BODMR), publié lundi 5 août 2024, met à l’honneur 270 gendarmes de tous grades médaillés, ainsi que quelques personnels civils de l’Institution.

Parmi eux, on relève tout d’abord le nom du lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, à qui il est décerné la médaille de la sécurité intérieure échelon or, à titre posthume. Cet officier motocycliste, affecté à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), avait perdu la vie dans un accident à moto, dans le cadre d’un stage de recyclage, le 28 mai 2024.

Lire aussi : Décès d’un officier dans un accident de la route

Des médailles d’honneur de la pénitentiaire pour des gendarmes

Fait assez rare pour être souligné, la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire est attribuée, dans deux arrêtés distincts, à douze gendarmes. On y retrouve tout d’abord deux officiers généraux : les généraux de corps d’armée Laurent Bitouzet, commandant l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, et Samuel Dubuis, commandant de région de gendarmerie Sud-Ouest. Trois gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Louviers – vraisemblablement intervenus parmi les premiers lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, ayant entraîné la mort de deux agents pénitentiaires et l’évasion du détenu Mohamed Amra – reçoivent également cette décoration du ministère de la Justice, à titre exceptionnel, à l’échelon or.

Lire aussi: Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : deux agents tués et un détenu évadé

Engagement ultramarin et coupe du monde du Qatar

Plusieurs personnalités et képis étoilés de la Gendarmerie figurent également parmi les médaillés. À commencer par le directeur général de l’Arme, le général d’armée Christian Rodriguez, qui se voit attribuer, à titre exceptionnel, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin à l’échelon or, aux côtés d’autres personnalités du milieu de la sécurité, comme le préfet Frédéric Veaux, son homologue à la tête de la Police nationale, ou encore l’ancien préfet de police de Paris devenue secrétaire général de la Mer, Didier Lallement. On retrouve également parmi les récipiendaires de cette médaille les généraux de gendarmerie Olivier Capelle et William Vaquette. Au total, dix gendarmes figurent dans cette promotion.

De tous les textes figurant dans le BODMR du 5 août, c’est sans doute le plus important en nombre de médaillés. Dans le cadre d’une agrafe « Coupe du Monde de football Qatar 2022 », la médaille de la sécurité intérieure est attribuée à 427 personnes, dont 231 gendarmes ainsi que des personnels civils.

Lire aussi : Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin pour des officiers généraux et officiers de la Gendarmerie

D’autres généraux médaillés

A titre “exceptionnel”, la médaille de la Gendarmerie nationale est aussi attribuée à trois officiers généraux s’apprêtant à faire leurs adieux aux armes ou passer en deuxième section. Une récompense attribuée sans citation “pour leurs activités ou travaux remarquables ayant conduit à donner une impulsion décisive au service général de l’Arme”. Il s’agit du général de corps d’armée Pascal Segura, chef adjoint de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN), du général de division Stéphane Gauffeny, commandant la région de gendarmerie de Normandie et de la générale de brigade Frédérique Nourdin, commandante en second de la Garde républicaine.

Quatre gendarmes reçoivent la médaille de la Défense nationale. Enfin, plusieurs arrêtés décernent la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRVDSI) à des militaires d’active et de réserve. Parmi eux, neuf gendarmes, dont le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale (SGGN).

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi