Le dernier Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses (BODMR), publié lundi 5 août 2024, met à l’honneur 270 gendarmes de tous grades médaillés, ainsi que quelques personnels civils de l’Institution.
Parmi eux, on relève tout d’abord le nom du lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, à qui il est décerné la médaille de la sécurité intérieure échelon or, à titre posthume. Cet officier motocycliste, affecté à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), avait perdu la vie dans un accident à moto, dans le cadre d’un stage de recyclage, le 28 mai 2024.
Lire aussi : Décès d’un officier dans un accident de la route
Des médailles d’honneur de la pénitentiaire pour des gendarmes
Fait assez rare pour être souligné, la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire est attribuée, dans deux arrêtés distincts, à douze gendarmes. On y retrouve tout d’abord deux officiers généraux : les généraux de corps d’armée Laurent Bitouzet, commandant l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, et Samuel Dubuis, commandant de région de gendarmerie Sud-Ouest. Trois gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Louviers – vraisemblablement intervenus parmi les premiers lors de l’attaque
