Cinq généraux de brigades seront promus généraux de division et huit colonels promus généraux de brigades le 1er février. Ce sont les premiers du cru 2022 qui compte au total 16 brigadiers promus divisionnaires et 29 colonels promus généraux de brigade. Un décret, paru ce vendredi au Journal officiel, énumère les noms des officiers concernés qui sont maintenus dans leurs fonctions.
Cinq généraux de brigade obtiennent donc leurs troisième étoile. Il s'agit d'Eric Langlois (commandant en second de la région de gendarmerie de Bretagne), Charles Bourillon (commandant de la région de gendarmerie Occitanie), Stéphane Gauffeny (commandant la région de gendarmerie de Normandie), Stéphane Bras (commandant de la gendarmerie de Guyane) et de Tony Mouchet (commandant de la gendarmerie de Corse).
Huit colonels accèdent aux deux étoiles : François-Xavier Martin (commandant adjoint de la région de Gendarmerie des Hauts-de-France, commandant le groupement de la Somme), Frédéric Monin (directeur du Centre de formation des dirigeants de la Gendarmerie), Emmanuel Valot (sous-directeur de la politique des ressources humaines), Vincent Lamballe (commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord), Laurent Haas (commandant la gendarmerie prévôtale), Jacques Martin (chef de la mission du systeme d'information Agorha), Dominique Lambert (chef de l'Office central de lutte contre le travail illégal) et Patrick Perrot (coordinateur ministériel pour l'intelligence artificielle).
Par ailleurs, le général de brigade Gérard Escolano (commandant en second de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes) est promu le 1er août 2022 dans la 2e section au grade de général de division.
PMG