<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Plus de 600 militaires de la Gendarmerie décorés de la Médaille de sécurité intérieure

Photo : Des médailles de la sécurité intérieure lors d'une cérémonie de remise. (Photo d'illustration / Facebook-Préfecture de l'Eure)

17 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 600 militaires de la Gendarmerie décorés de la Médaille de sécurité intérieure

par | Vie des personnels

Deux arrêtés portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure viennent d'être publiés au bulletin officiel du ministère de l'Intérieur. Sur l'ensemble des décorés de ces deux promotions, figurent plus de 600 militaires de la Gendarmerie nationale, dont plus de la moitié pour leur engagement lors de la tempête Alex. Le premier arrêté du […]

Deux arrêtés portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure viennent d'être publiés au bulletin officiel du ministère de l'Intérieur. Sur l'ensemble des décorés de ces deux promotions, figurent plus de 600 militaires de la Gendarmerie nationale, dont plus de la moitié pour leur engagement lors de la tempête Alex.

Le premier arrêté du ministre de l'Intérieur, daté du 13 juillet 2021, concerne une promotion exceptionnelle de la médaille de la sécurité intérieure (MSI), dédiée aux personnels qui sont intervenus à l'occasion de la Tempête Alex qui a frappé l'Ouest, puis le Sud-Est de la France, et notamment les Alpes-Maritimes, l'automne dernier, entre le 30 septembre et le 3 octobre 2020. Aux côtés de fonctionnaires, militaires et volontaires, de bénévoles de la Sécurité civile, ainsi que de policiers, 343 militaires de Gendarmerie se voient ainsi attribuer la décoration.

Dans le détail, on retrouve parmi eux 41 décorés de l'échelon Or de la MSI (17 officiers, 19 sous-officiers et 5 gendarmes-adjoints), 101 à l'échelon Argent (23 officiers, 75 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints) et 201 à l'échelon Bronze (20 officiers, 157 sous-officiers et 24 militaires du rang). A noter que parmi ces 343 gendarmes décorés, se trouvent 31 réservistes. Fait suffisamment rare pour être souligné, une femme de gendarme figure également parmi les décorés. Cette infirmière, épouse d'un gendarme alors affecté à la brigade de Saint-Martin-Vésubie, avait activement participé aux opérations d'évacuations, de recherches et de secours en plein cœur des intempéries. Elle avait d'ailleurs, tout comme son mari, était mise en avant à l'occasion du 14-Juillet, dans un bloc spécial "Héros du quotidien" de la Gendarmerie, avant de recevoir la médaille de la Gendarmerie des mains de la ministre des Armées, aux Invalides.

Ces gendarmes qui ont défilé à Paris pour le 14 Juillet 2021

Le second arrêté porte, lui, sur une promotion annuelle des ressortissants du ministère de l'Intérieur. Parmi eux, 261 militaires de l'Arme. On compte ainsi 250 gendarmes décorés de la MSI avec agrafe "Gendarmerie nationale", et 11 avec d'autres agrafes ("Secrétariat général", "Police nationale", "Sécurité civile", "Associations" ou encore "Direction générale des étrangers de France"). Quatre gardes espagnols de la Guardia Civil se voient également décorés de la MSI avec l'agrafe "Gendarmerie nationale". Une décoration également attribuée à trois personnels civils œuvrant au profit de la Gendarmerie: une travailleuse sociale, une conseillère socio-éducative et un ingénieur des systèmes d'information et de communication de l'Arme.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi