Plus de 300 jeunes officiers de la Gendarmerie nommés et promus dans l’armée d’active

Photo : Cérémonie à l'Ecole des officiers de Melun. (Photo d'illustration - M.Guyot/L'Essor)

13 août 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Plus de 300 jeunes officiers de la Gendarmerie nommés et promus dans l’armée d’active

par | Vie des personnels

Anciens sous-officiers ou jeunes diplômés issus des dernières promotions de l'Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN), ces lieutenants nommés et promus ont entamé leur parcours d'officier.

Dans un décret daté du 11 août 2025 et publié ce mercredi au Journal officiel, 317 officiers des corps de la Gendarmerie se voient nommés et promus dans l’armée d’active. Qu’ils soient issus d’une des dernières promotion de l’Académie militaire de l’Arme (AMGN) ou anciens sous-officiers passés par la promotion interne, ils prennent rang au grade de lieutenant. Des nominations échelonnées entre le 1er décembre 2024, le 1er août 2025 et le 1er décembre 2025.

Dans le détail, ces mesures concernent 193 officiers de carrière (dont 171 pour le corps des officiers de gendarmerie (OG) et 22 pour le corps technique et administratif de la Gendarmerie (OCTA)) et 124 officiers sous contrat (dont 111 pour le corps des officiers de gendarmerie (OG) et 13 pour le corps technique et administratif de la Gendarmerie (OCTA)).

Lire aussi : La valse estivale des généraux continue, avec de nouvelles nominations

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi