<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Plus de 2.000 médailles des réservistes pour les gendarmes

Photo : Un gendarme portant sur sa vareuse le diplôme métallique d'officier de police judiciaire (OPJ) ainsi que deux médailles (défense nationale et protection militaire du territoire). (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

12 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Plus de 2.000 médailles des réservistes pour les gendarmes

par | Vie des personnels

Plus de deux mille gendarmes réservistes sont distingués par la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

Le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR) distingue dans sa dernière livraison du 5 janvier 2025 quelque 2.400 gendarmes d’active et de réserve. La grande majorité des décorés proviennent des rangs des gendarmes réservistes.

Au sein des 294 pages du BODMR, on relève les noms de près de 2.300 gendarmes des réserves opérationnelle et citoyenne (textes 25 et 26). Ils obtiennent la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. Aux échelons argent et bronze, avec agrafe « Garde nationale ». La générale de brigade Karine Lejeune se voit distinguée à titre exceptionnel à l’échelon or avec agrafe Garde nationale (texte 29). Elle a occupé le poste de secrétaire générale adjointe de la Garde nationale de septembre 2024 à septembre 2025.

D’autres gendarmes médaillés

Par ailleurs, on relève le nom du général de division (2S) Jacques Plays, ancien commandant en second de la région Ile-de-France, décoré de la médaille de la Gendarmerie à titre exceptionnel (texte 30).

92 gendarmes reçoivent d’autre part la médaille de la Défense nationale à l’échelon or (texte 31). Enfin, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin est attribuée à une trentaine de gendarmes (textes 67 et 68).

PMG

Lire aussi : Un millier de gendarmes réservistes décorés

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi