Alors que les derniers candidats admissibles à l’édition de septembre 2025 du premier concours (voie externe) de sous-officiers de gendarmerie (SOG) passent leurs épreuves pratiques d’admission, on connait déjà le nombre d’inscrits pour la prochaine session. Les noms de 13.579 candidats figurent en effet sur la liste des inscrits qui pourront présenter le concours externe de mars 2026. Un chiffre en légère hausse par rapport aux deux années passées. La décision, datée du 22 janvier 2026 et signée par le général de corps d’armée Laurent Bitouzet, commandant des écoles, vient d’être mise en ligne sur le site de recrutement de l’Arme.
Le nombre de places offertes pour cette première session de 2026 n’a pas encore été dévoilé. Il devrait toutefois être équivalent à celui des précédentes éditions. Soit un peu plus de 2.000 places.
La première épreuve, dite «d’admissibilité», se déroulera le mardi 24 mars 2026. S’agissant d’un concours externe, elle consistera en une composition écrite sur un sujet de culture générale. Il faudra ensuite attendre les résultats de cette première phase. Les candidats «admissibles» pourront poursuivre la sélection avec les épreuves d’admission. Elles comprennent notamment une épreuve sportive, une épreuve d’évaluation numérique et un «inventaire de personnalité». Enfin, elles seront clôturées par un entretien avec un jury et un psychologue. Cette seconde phase se déroulera du 27 avril au 3 juillet 2026.
Lors de la session de mars 2025, 18 % des candidats inscrits avaient finalement décroché leur billet pour l’école de sous-officier. Soit près d’un candidat sur cinq. Ils étaient près de 19 % en 2024.
Lire aussi : Ouverture d’un concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie en mars 2026









