Le PGHM de la Réunion a 20 ans : retour sur l’histoire de la seule unité de secours en montagne ultramarine

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Le PGHM de la Réunion a 20 ans : retour sur l’histoire de la seule unité de secours en montagne ultramarine

par | Vie des personnels

20 ans déjà, presque 800 interventions par an, 10000 personnes secourues, et une unité très appréciée des Réunionnais. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la Réunion, le seul d’Outre-Mer, qui est d’ailleurs dont les membres portent la “tarte” des troupes de montagne avec une chemisette blanche,  a fêté ce 9 octobre ses vingt […]

20 ans déjà, presque 800 interventions par an, 10000 personnes secourues, et une unité très appréciée des Réunionnais.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la Réunion, le seul d’Outre-Mer, qui est d’ailleurs dont les membres portent la “tarte” des troupes de montagne avec une chemisette blanche,  a fêté ce 9 octobre ses vingt ans lors d’une cérémonie organisée à la base de Gillot du détachement aérien 181 en présence de la ministre des outre-mer, Annick Girardin.

Cinq militaires du PGHM ont été décorés par la ministre des outre-mer de la médaille pour acte de courage et de dévouement. ( Lire ci-dessous) .

 

Avant de partager un moment de convivialité, le général Xavier Ducept, commandant de la gendarmerie de la Réunion,  a remercié l’ensemble des partenaires du PGHM et a”“.

Le ministre, pour sa part,  a souligné “le professionnalisme des militaires du PGHM et leur sens élevé du devoir et du service public.”

La création de cette unité ne s’est pas faite aussi facilement que cela. Comme le rappelle le capitaine Olivier Fernandez, actuel commandant du “PG”,   dans un article du site “Clicanoo” qui publie un historique très intéressant de l’unité avec des photos d’époque et des anecdotes.

À l’époque, la gendarmerie assurait déjà la mission de secours en montagne via les pelotons mobiles “, rappelle le capitaine Fernandez.

En 1996, le major-général, le général de corps d’armée Yves Capdepont, de la gendarmerie, a décidé d’envoyer à la Réunion le major Jean-Paul Chassagne, qui va rester pendant un an pour évaluer les besoins rappelle le site du journal de l’île de la Réunion.

C’est l’adjudant-chef Roger Emin qui a été le premier chef des six militaires de l’unité qui s’est installée dans un hangar de la caserne de la Redoute,  à côté de l’Alouette 3 de la section aérienne de gendarmerie. Elle a déménagé en 2005 pour se rapprocher de la SAG installée sur  la BA 181 de Gillot.

Le “PG” de la Réunion est ensuite monté en puissance avec trois renforts supplémentaires puis a accueilli des gendarmes adjoints volontaires. Aujourd’hui, l’unité compte 12 gendarmes, et 4 gendarmes adjoint-volontaires.

Quelques épisodes marquants

Parmi les interventions marquantes auxquelles ont participé les secouristes du PGHM, le site Clicanoo cite l’évacuation des habitants d’îlet Quinquina pendant Gamède en 2006, les accidents d’hélicoptère dans Mafate en 2010 et 2016, le crash d’avion de Marla en 2007, ou le drame du canyon de Trou Blanc en 2010.

Didier CHALUMEAU

 

L’article Le PGHM de la Réunion a 20 ans : retour sur l’histoire de la seule unité de secours en montagne ultramarine est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi