<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’Office central de lutte contre le travail illégal – OCLTI, rattaché à la Direction générale de la Gendarmerie, va s’installer au Mans

Photo : Cette ancienne caserne de la ville du Mans accueillera en 2025 l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), un service de la Gendarmerie nationale française, dont le domaine de compétence est la lutte contre les infractions relatives au travail illégal sous toutes ses formes et les fraudes aux prestations sociales connexes. Il a été créé par un décret du 12 mai 2005.

20 août 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office central de lutte contre le travail illégal – OCLTI, rattaché à la Direction générale de la Gendarmerie, va s’installer au Mans

par | Vie des personnels

C'est par un courrier du 5 août adressé au président du Département, Dominique Le Mener, et au maire du Mans, Stéphane Le Foll, que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la délocalisation de l'OCLTI sur le territoire de la ville du Mans. Cette structure va donc quitter son site d’Arcueil pour s'installer au […]

C'est par un courrier du 5 août adressé au président du Département, Dominique Le Mener, et au maire du Mans, Stéphane Le Foll, que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la délocalisation de l'OCLTI sur le territoire de la ville du Mans. Cette structure va donc quitter son site d’Arcueil pour s'installer au Pôle administratif Paixhans (une ancienne caserne ré-aménagée…), à proximité du Groupement de gendarmerie de la Sarthe et du commissariat central de la police, au cours de l’année 2025.

En septembre 2021, lors d’un déplacement en Corrèze, le ministre avait annoncé que 1.500 agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, en poste en Ile-de-France, seraient réinstallés dans des villes candidates. Le ministre de l’Intérieur a choisi une vingtaine de villes de France, "parmi de nombreuses candidatures", pour relocaliser en effet, en province, plusieurs de ses services. Il s’agit de certains de ceux de l’administration centrale de la direction générale de la Police et de la Gendarmerie, de la direction de la Sécurité civile, de la délégation Sécurité routière.

Décentralisation : sept entités de la Gendarmerie arrivent en région

L'OCLTI est une structure rattachée à la Direction de la Gendarmerie. Le général de Gendarmerie Dominique Lambert commande l'OCLTI depuis le 1er aout 2021. Il compte une cinquantaine de personnels. Ses compétences ont été élargies, par un décret du 25 juin 2021 aux"formes graves d'exploitation au travail et à la fraude sociale".

Rappelons que le ministère de l'Intérieur regroupe 14 offices centraux. Quatre dépendent de la direction de la Gendarmerie: l’OCLTI, l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Et la benjamine de ces 14 structures, l'Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).

Elargissement des compétences de l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), rattaché à la Gendarmerie

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi