Deux textes publiés au Journal officiel ce vendredi 31 mars 2023 présentent les postes ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire au sein de la Gendarmerie, ainsi que les deux services bénéficiant de l'indemnité pour services aériens.
Le premier texte, un arrêté signé du directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale (DPMGN), liste deux unités, formations ou services de la Gendarmerie dont les membres parachutistes se voient attribuer une indemnité pour services aériens. Il s'agit du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et du détachement de Meyreuil du Centre national des sports de la Défense (CNSD), avec ses sportifs de la Défense spécialisés dans les disciplines aériennes.
Léocadie Ollivier de Pury, gendarme et parachutiste : son bureau, c’est le ciel !
Le second texte, une décision également signée par le DPMGN, liste les emplois éligibles à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) (qui existe depuis 32 ans dans la Fonction publique) au sein de la Gendarmerie. Il s'agit essentiellement des grands commandements de l'Arme. Les premiers bénéficiaires de cette NBI sont :
- le major-général de la Gendarmerie (160 points),
- le chef de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) (140 points),
- l'inspecteur général des Armées – Gendarmerie (IGAG) (140 points),
- le commandant des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) (120 points).
Au 1er janvier 2023, la valeur du point d'indice majoré annuel dans la fonction publique était de 58,20 euros. Le montant annuel de cette bonification est ainsi par exemple de 9.312 euros brut par an pour le major-général de l'Arme, soit 776 euros brut par mois.