Le Bulletin officiel des Décorations, Médailles et Récompenses (BODMR) de ce lundi publie les noms de près de 3.200 gendarmes d'active et de réserve décorées de plusieurs types de médailles.
Défense nationale et Sécurité intérieure
Le plus gros contingent est constitué par la médaille de la défense nationale à titre normal. Les noms de 2.500 hommes et femmes sont ainsi cités dans un arrêté du 30 décembre 2021 (textes 3 et 5 du BODMR). Pour la médaille des réservistes volontaires de la défense et de sécurité intérieure (échelons or, argent et bronze) et la médaille de la sécurité intérieure, il faut consulter les textes 4, 6, 15 et 35 du BODMR.
Des médaillés de renom
Parmi les réservistes médaillés, on relève le nom de l'animateur de télévision et défenseur du patrimoine Stéphane Bern, colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie. Il se voit attribué la médaille des réservistes échelon argent, avec l'agrafe "réserve citoyenne"). Mais aussi les noms de la magistrate Myriam Quemener et du haut fonctionnaire et syndicaliste Philippe Soubirous, tous deux également colonels de la réserve citoyenne.
Pour l'échelon bronze avec agrafe "réserve citoyenne", on note les noms des colonels de la réserve citoyenne, l'avocat Dominique Inchauspe et les communicants Anne Hommel et Sacha Mandel du cabinet Majorelle.
On note aussi l'attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à plusieurs personnels de la Gendarmerie, ainsi qu'à l'athlète de haut niveau et nageuse Charlotte Bonnet.
Ancien conseiller sécurité du ministre des outre-mer, le colonel Nicolas Garrier fait partie de la première promotion de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, créée en février 2022.
PMG
La Médaille militaire pour près de 800 gendarmes (mars 2022)