Les professionnels concernés attendaient ce texte avec grande impatience : l'appel d'offre pour le contrat de groupe qui doit couvrir obligatoirement l'ensemble des militaires français à la date du 1er janvier 2025 est paru ce matin au J.O.
Dans son article 7, le décret indique les entités susceptibles de participer à cet appel d'offre. Il s'agit aussi bien "des Mutuelles ou unions relevant du livre II du code de la mutualité ; des Institutions de prévoyance relevant du titre III du livre IX du code de la sécurité sociale ; des entreprises d'assurance mentionnées à l'article L. 310-2 du code des assurances". Autant dire que l'ensemble des acteurs du monde de l'assurance peut prétendre concourir sur ce marché qui est estimé à quelque un milliard d'euros par an, sur six ans, puisque la PSC des militaires, retraités et ayants-droit, couvrira aussi bien la maladie, la maternité ou l'accident.
Sont donc directement concernés non seulement les quatre groupements bénéficiant d'un référencement au titre de l'appel d'offres précédent – à savoir principalement, le groupement Fortégo (composé d’AGPM assurances, AGPM Vie, ALLIANZ Vie, KLESIA MUT (ex MCDEF) et l’association Tégo), leader du référencement actuel, et le groupement Unéo, comprenant la GMF, tous les deux spécialisés dans la protection sociale des militaires, ainsi qu’Harmonie mutuelle et la mutuelle Intériale – mais aussi tous les grands groupes privés, souvent plus habitués à gérer des gros contrats collectifs.
Les grandes manoeuvres vont donc se poursuivre.
Selon nos informations, Unéo et Agpm sont prêts à participer à cet appel d'offre sous leurs couleurs, associés chacun à d'autres grandes mutuelles ou compagnies du secteur.
(Selon les informations publiées par l'Argus de l'assurance en avril dernier, l'alliance entre Klesia et AGPM s'est élargie à Harmonie Mutuelle, pour se positionner sur l'appel d'offres des Armées. Allianz France devrait également intervenir, dans le cadre d'un montage en réassurance).