Le colonel Philippe Mirabaud s’apprête à commander la gendarmerie des transports aériens (GTA). Il succédera à partir du 1er août 2022 au général Jean-Pierre Gesnot, qui la commandait depuis 2019.
Philippe Mirabaud est diplômé de l’École polytechnique (1995-1998), de l’École des officiers de la gendarmerie nationale et de Telecom Paris (2001-2003). Il a commencé sa carrière au premier régiment d’infanterie de la garde républicaine. Il devient ensuite chef de projet télécoms à la sous-direction des télécommunications et de l’informatique à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale) (2003-2007) avant d’être nommé commandant de la compagnie de Rambouillet jusqu’en 2010. Il devient alors chargé de mission "transformation et convergence" à la direction des systèmes d’information et de communication du secrétariat général du ministère de l’Intérieur. En avril 2013, il passe chargé de mission "cybersécurité et numérique" au sein du cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, Denis Favier. Il est nommé en septembre 2015 commandant du groupement de gendarmerie du Nord. Il est officiellement nommé conseiller gendarmerie au sein de la mission opérationnelle de sécurité et de défense rattachée au directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en décembre 2018, maintenu dans ces fonctions lors de l’arrivée de Gérald Darmanin à Beauvau en juillet 2020 et lors de sa reconduction en mai 2022. En mars 2022, en plus de sa casquette de conseiller gendarmerie, Philippe Mirabaud avait hérité du portefeuille des technologies et du numérique, et été chargé de l’exécution des réformes.
A noter : depuis 2006, ce sont essentiellement des généraux qui ont été nommés commandants de la gendarmerie des transports aériens.
(Rappelons que la GTA est placée pour emploi auprès de la Direction générale de l’aviation civile DGAC). Son millier de personnels, basé sur la plupart des aéroports de métropole et d’outre-mer, assure des missions de police judiciaire, de police administrative et militaire et de défense militaire, des missions de police de la navigation aérienne, mais aussi de renseignement.)
Pour le remplacer comme conseiller Gendarmerie auprès du directeur de cabinet du ministre de l'intérieur, le colonel François-Xavier Lesueur a été nommé à effet au 15 juillet 2022 (JO du 12 juillet). Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1997, il a notamment commandé la compagnie de gendarmerie de Chantilly (Oise), assuré le commandant militaire de l’hôtel Matignon entre 2010 et 2013, puis le groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine, avant de rejoindre l’ancienne délégation aux coopérations de sécurité (refondue dans la DPSIS (délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité)) comme délégué ministériel adjoint aux côtés du préfet Philip Alloncle en 2018. En 2019, il est passé adjoint "gendarmerie" au chef du service central du renseignement territorial à Rosny-sous-Bois. François-Xavier Lesueur était auditeur de la première session nationale de l’IHEDN (2021-2022) avant d’être nommé conseiller gendarmerie.