Nominations d’aumôniers en Gendarmerie par le Diocèse aux Armées

Photo : Mgr Antoine de Romanet de Beaune, évêque, Diocèse aux Armées, depuis 2017.

15 juillet 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Nominations d’aumôniers en Gendarmerie par le Diocèse aux Armées

par | Vie des personnels

L'évêque Aux Armées, Mgr Antoine de Romanet de Beaune, a nommé plusieurs nouveaux aumôniers. A effet au 25 aout 2022, – Monsieur l’abbé Damien Haas (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Etat-major des Forces armées en Guyane, Commandement de la Gendarmerie de la Guyane française y compris antenne GIGN, 3e Régiment étranger […]

L'évêque Aux Armées, Mgr Antoine de Romanet de Beaune, a nommé plusieurs nouveaux aumôniers.

A effet au 25 aout 2022,

– Monsieur l’abbé Damien Haas (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Etat-major des Forces armées en Guyane, Commandement de la Gendarmerie de la Guyane française y compris antenne GIGN, 3e Régiment étranger d’infanterie à Kourou, Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris à Kourou, Haute autorité de défense aérienne de Cayenne, Base aérienne 367 de Cayenne, 9e Régiment d’infanterie de Marine à Cayenne, Base navale à Cayenne, Régiment du service militaire adapté à Saint-Jean-du-Maroni, 9e Régiment d’infanterie de Marine à Saint-Jean-du-Maroni et base opérationnelle avancée et postes fluviaux à Maripasoula.

A effet au 1er septembre 2022,

– Monsieur l’abbé Henry Teste de Sagey (Dijon) est nommé aumônier en chef adjoint auprès de la Direction de la Gendarmerie nationale. Il desservira les unités suivantes : Direction générale de la Gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux, Groupement blindé de la Gendarmerie mobile à Versailles Satory, Groupe d’intervention de la Gendarmerie mobile à Versailles Satory, toutes unités de Gendarmerie sur le département des Yvelines, Groupement de soutien de la Base de défense IDF – Pôle Versailles – Camp des Matelots, toutes unités soutenues par le GSBdD IDF – Pôle Versailles à l’exception de Saint-Cyr-l’Ecole, Section technique de l’armée de Terre à Versailles Satory.

– Monsieur l’abbé Bertrand Sartorius (DAF) est nommé aumônier auprès de l’Etat-major interarmées à la Réunion. Il desservira les unités suivantes : toutes unités des Forces armées de la Réunion, toutes unités de la Gendarmerie de la Réunion y compris l’antenne GIGN, Régiment du Service militaire adapté, Terres australes et antarctiques françaises.

– Monsieur l’abbé Blaise Rebotier (Rennes) est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne.

– Madame Marie-Hélène Astruc est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Base aérienne 126 à Solenzara, toutes unités de la Gendarmerie de Haute-Corse.

– Monsieur l’abbé Gilles Lherbier (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Région de Gendarmerie de Picardie, Groupement de Gendarmerie départementale de la Somme à Amiens, de l’Oise à Beauvais, de l’Aisne à Lyon, Escadrons de Gendarmerie mobile d’Ameisn (EGM 15/9), Saint-Quentin (EGM 16/9), Hirson (EGM 17/9), Chauny (EGM 18/9) et Noyon (19/9), Base de défense de Creil, Groupement de soutien de la Base de défense de Creil, Base aérienne 110 de Creil, Direction du renseignement militaire à Creil, Elément air rattaché 921 de Taverny.

– Le père Henri Desjars est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Détachement de la Légion étrangère à Mayotte, Régiment de Service militaire adapté à Mayotte, Base navale de Mayotte, Groupement de soutien de la Base de défense de Mayotte, Commandement de la Gendarmerie de Mayotte y compris l’antenne GIGN.

– Monsieur l’abbé Alexis de Monts de Savasse (Paris) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Commandement supérieur des forces armées et de l’état-major interarmées aux Antilles, Groupement de soutien de la Base de défense des Antilles, 33e Régiment d’infanterie de Marine à Fort-de-France, Base navale de Fort-de-France et bâtiments de la Marine nationale stationnées en Martinique et Guadeloupe, Régiments du Service militaire adapté en Martinique et Guadeloupe, toutes unités des Forces armées et de Gendarmerie stationnées Martinique et en Guadeloupe, y compris l’antenne GIGN.

– Monsieur l’abbé Jean-Jacques Danel (DAF) est nommé aumônier auprès de la Région de Gendarmerie des Hauts-de-France.

– Monsieur l’abbé Maxime Corpechot (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : 13e Bataillon de chasseurs alpins à Chambéry, 27e Bataillon de chasseurs alpins à Annecy, toutes unités de gendarmerie en Savoie et Haute-Savoie, Escadron de Gendarmerie mobile 23/5 de Pontcharra, Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie à Chamonix.

– Monsieur l’abbé Charles Troesch (Gap-Embrun) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Etat-major des la 27e brigade d’infanterie de montagne, Etat-major de la BDD Grenoble-Annecy-Chambery, 93e régiment d’artillerie de montagne, 7e bataillon de chasseurs alpins, toutes unités du quartier de Reynies à Varces, Ecole des pupilles de l’air et de l’espace de Montbonnot, Groupement de Gendarmerie départementale de l’Isère, Escadron de Gendarmerie mobile 24/5 de Grenoble, Centre de soutien automobile de la Gendarmerie de Grenoble, Section de recherches de Grenoble.

A noter : une loi de 1880 a formaliser la présence d'une aumônerie catholique au sein des armées françaises.On compte aujourd'hui plus de 200 aumôniers auprès des militaires français: prêtres, diacres ou laïcs, hommes ou femmes. Et aussi 53 aumôniers protestants , 27 juifs, 45 musulmans et 1 orthodoxe. Au total, quelque 300 aumôniers militaires, d’active ou de réserve, servent dans les Armées françaises. Seize d’entre eux sont en permanence projetés en opérations extérieures.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi