<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nomination surprise du général Dubuis comme inspecteur général des armées – gendarmerie

Photo : Le général Samuel Dubuis, alors général de corps d'armée à la tête de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, lors d'une cérémonie aux Invalides. (Photo: L.Picard/L'Essor)

7 novembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Nomination surprise du général Dubuis comme inspecteur général des armées – gendarmerie

par | Vie des personnels

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a nommé le général de corps d'armée Samuel Dubuis, 53 ans, actuel patron des gendarmes de Nouvelle-Aquitaine, au poste d'inspecteur général des armées - Gendarmerie (IGAG). Une nomination qui s'accompagne d'une cinquième étoile (général d'armée).

Cette nomination du général Dubuis figurait dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, publié en début de soirée. Le décret, signé du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des Armées et du ministre de l’Intérieur, figure au Journal officiel de ce jeudi.

Seulement deux officiers de gendarmerie avec cinq étoiles

Un article du journal Le Monde, publié avant le Conseil des ministres, avait dévoilé cette future nomination. Et le quotidien d’assurer que cette nomination « fait tousser dans les rangs ». Non pas en raison des états de service du général Samuel Dubuis, mais en raison de son âge. Traditionnellement, le poste d’IGAG revient en effet à un général de corps d’armée en fin de carrière, approchant les 60 ans. Il n’y a que deux cinq étoiles en Gendarmerie, le directeur général de l’Arme et l’IGAG.

Au total, les armées et la Gendarmerie ne comptent que dix officiers généraux au grade de général d’armée. Le Monde souligne par ailleurs que le général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant la région Ile-de-France, 57 ans, ou le major général (numéro 2 de l’Arme) André Petillot, 57 ans également, auraient pu prétendre à ce poste.

Le général Dubuis va donc succéder, le 1er décembre 2024, au général d’armée Bruno Jockers, nommé à ce poste en décembre 2022, à l’âge de 59 ans. Le décret prévoit par ailleurs que le général Dubuis quittera son poste d’IGAG le 8 avril 2028, avec un passage anticipé dans la deuxième section.

Pilote d’hélicoptère

Le général Samuel Dubuis avait pris en juillet 2022 le poste de commandant de la région Nouvelle Aquitaine. Il assumait en parallèle le commandement de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Saint-Cyrien, il a débuté sa carrière à la tête d’un peloton d’intervention en gendarmerie mobile, à l’escadron de Lucé. Il s’est ensuite formé comme pilote d’hélicoptère auprès de l’aviation légère de l’armée de Terre (Alat). Devenu pilote, il a tout d’abord commandé la section aérienne de la gendarmerie de Tours, puis le groupe zonal sud-ouest des forces aériennes de la Gendarmerie, à Cazaux. Entre 2010 et 2014, il a aussi commandé le groupement de gendarmerie départementale de l’Eure. Son parcours a également été rythmé par de prestigieux postes comme ceux de conseiller gendarmerie au cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, avant de devenir le directeur de cabinet du DGGN Christian Rodriguez.

L’inspecteur général des armées – Gendarmerie relève directement du ministre des Armées. Il fait partie du collège des inspecteurs généraux des armées (Terre, Marine, Air et Espace, Gendarmerie, Armement, Service de Santé). Il remplit, sous l’autorité du ministre, des missions d’inspection, d’étude et d’enquêtes, d’information et de conseil stratégique. Ces missions ne restent pas limitées à la seule Gendarmerie. L’IGAG peut par ailleurs se voir saisi par tout gendarme des questions sur sa situation personnelle, les conditions d’exécution du service ou à la vie en communauté.

PMG

Lire aussi : Le général Dubuis est nommé commandant de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Zone de défense du Sud-Ouest

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi