<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nomination attendue d’un nouveau responsable de la sécurité présidentielle

Photo : La Présidence de l'Elysée (Crédit photo: MG/L'Essor).

28 août 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Nomination attendue d’un nouveau responsable de la sécurité présidentielle

par | Vie des personnels

Alors que Georges Salinas s'apprête à quitter son poste à la tête du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et de la Direction de la sécurité de la présidence de la République, un officier de gendarmerie devrait être nommé pour prendre la place.

Qui sera le prochain responsable de la sécurité présidentielle? Réponse le 15 septembre 2025, selon les informations de L’Essor. Georges Salinas, 65 ans, chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) depuis six ans et directeur de la sécurité de la présidence de la République depuis quatre ans, va en effet quitter son poste. Il sera directeur de la coopération internationale de sécurité (DCIS) à compter du 15 septembre 2025.

Un décret, pris en Conseil des ministres le mercredi 27 août 2025, précise que Georges Salinas est promu directeur des services actifs de la Police nationale. Une position équivalente au grade de général de corps d’armée (quatre étoiles) dans la Gendarmerie.

Jean-Baptiste Dulion (ancien patron du Raid) et Georges Salinas (ancien de la BRI-PP), ensemble lors d'un festival de Polar à Reims en 2025. (Photo: G.Garitan/WikimediaCommons)

Jean-Baptiste Dulion (ancien patron du Raid) et Georges Salinas (ancien de la BRI-PP), ensemble lors d’un festival de Polar à Reims en 2025. (Photo: G.Garitan/WikimediaCommons)

Lire aussi : L’Elysée change de patron pour sa sécurité

Parité policiers/gendarmes pour la sécurité du président de la République

La protection rapprochée du président de la République est assurée par le GSPR, créé en 1983 par Christian Prouteau. Il compte à parité 80 policiers et gendarmes, placés sous un commandement tournant. Le successeur de Georges Salinas sera donc un officier de la Gendarmerie. Le directeur-adjoint de la direction de la sécurité et commandant militaire de la présidence de la République est le colonel de gendarmerie Guillaume Chantereau depuis juillet 2022.

Direction commune à la Police et la Gendarmerie, la DCIS dispose d’un vaste réseau à l’étranger pour mettre en œuvre la politique de sécurité intérieure de la France. Dirigée depuis quatre ans par Sophie Hatt, elle regroupe quelque 300 policiers et gendarmes affectés dans 76 représentations diplomatiques. Elle couvre ainsi plus de 160 pays sur les cinq continents.

Lors de ses rares moments disponibles, Georges Salinas se consacre à l’écriture de romans policiers. L’ancien policier d’élite de la BRI-PP termine actuellement son quatrième ouvrage.

PMG

Lire aussi : Le colonel Guillaume Chantereau devient directeur-adjoint de la sécurité et commandant militaire de l’Elysée (2022)

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi