<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nitrate, le chien emblématique du GIGN, quitte le service actif

Photo : Nitrate, chien d'assaut du GIGN, lors d'une démonstration à EuroSatory en 2024. (Photo: PMG/L'Essor)

5 octobre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Nitrate, le chien emblématique du GIGN, quitte le service actif

par | Vie des personnels

Il avait fait la Une d'un grand hebdomadaire et participé en directe à plusieurs émissions de télévision. Nitrate, un malinois de 28 kilos, chien d'assaut, de recherche en explosifs et de reconnaissance prend une retraite bien méritée.

28 kilos de muscles et d’intelligence, Nitrate, l’un des quinze malinois du GIGN, prend sa retraite. À l’occasion du 50ème anniversaire de l’unité cette année, il avait fait la Une d’un grand hebdomadaire et montré la palette de ses qualités en direct lors de plusieurs émissions de télévision comme dans C l’hebdo, sur France 5. Rustique et résistant au stress, ce malinois était notamment capable de remplir trois missions : l’assaut pour immobiliser une personne, la recherche d’explosifs et la reconnaissance en zone dangereuse.

Jeudi 3 octobre 20204, à Satory, lors de la célébration de la Saint-Michel, patron des parachutistes, général de division Ghislain Réty, commandant le GIGN, a rendu hommage à Nitrate ainsi qu’à son maître chien. Le binôme qui formaient un couple inséparable à l’entrainement comme en mission. Le général Réty a ensuite présenté Jaffa, un … fox-terrier. Celui-ci vient de rejoindre l’unité, chargé entre autres de détecter les explosifs.

Lire aussi : Le GIGN et la mobile à Eurosatory, salon de la défense et de la sécurité

Cérémonie émouvante

Auparavant, les gendarmes du GIGN, les anciens de l’unité, et les familles avaient rendu hommage aux personnels de l’unité décédés en mission ou à l’entrainement. L’hommage se déroulait d’ailleurs en présence des parents du maréchal des logis Cédric Zewe, disparu en 2013, lors d’un entrainement de contre-terrorisme maritime. Devant les stèles portant les noms de la vingtaine de gendarmes morts en opération ou à l’entrainement, les militaires d’active et les anciens se sont figés au garde-à-vous pendant la minute de silence avant d’entonner la Marseillaise a cappella.

Devant le major général André Petillot, qui assure l’intérim du directeur général de l’Arme, le patron du GIGN, a retracé les activités de l’unité durant les dix premiers mois de 2024. Avec en moyenne sept nouvelles missions par jour, le GIGN a connu des moments très intenses. En Nouvelle-Calédonie où, au plus fort de la crise, jusqu’à 165 militaires de l’unité, soit plus de 15% des effectifs, ont été engagés. À Haïti, où le GIGN a assuré la sécurité des diplomates français et évacué des ressortissants français dans un pays en proie au chaos. Ou encore pour les Jeux olympiques et paralympiques, un « succès sécuritaire, marqué par une collaboration exceptionnelle avec le Raid et la BRI », a insisté le général Réty. Actuellement le GIGN participe à un exercice de contre-terrorisme maritime de grande ampleur.

Démonstrations et soutiens

Trois démonstrations spectaculaires, sur le thème de la Nouvelle-Calédonie, avec hélicoptères et véhicules blindés, ont ensuite suivi, pour le grand plaisir des nombreux amis du GIGN. Comme Michel-Edouard Leclerc, président du groupe éponyme et soutien discret et fidèle de l’unité. Comme Jean Quiquampoix aussi, double médaillé olympique (pistolet vitesse 25 mètres), qui s’entraine régulièrement avec le GIGN. Ou encore l’acteur Guillaume Canet, qui termine actuellement le tournage d’un film d’action pour Netflix.

Pierre-Marie GIRAUD

Lire aussi : Première Saint-Michel pour le nouveau GIGN

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi