Un arrêté du 7 août 2024 modifie le nombre maximal d’emplois ouvrant droit à la prime liée à l’exercice des attributions d’officier de police judiciaire (OPJ). 37.335 gendarmes sont concernés.
Le Journal officiel du dimanche 11 août comporte un arrêté, modifiant celui du 11 mai 2023, fixant, en son annexe, pour chacune des 13 régions de la Gendarmerie et pour les 13 commandements nationaux, le nombre maximal d’emplois ouvrant droit à la prime liée à l’exercice des attributions d’officier de police judiciaire (OPJ). Ce texte concerne, potentiellement, 37.335 gendarmes. Le précédent arrêté fixait ce quota à 37.000 gendarmes. Il suit donc l’évolution du nombre d’OPJ en gendarmerie, lui aussi à la hausse.
Lire aussi: En mai 2023, la prime OPJ avait été fixée à 125 euros par mois pour les gendarmes
Il existe plusieurs niveaux de qualification judiciaire au sein des forces de sécurité. En école, voire lors de leur début de carrière, les gendarmes sont tout d’abord catégorisés « agents de la force publique ». Ils obtiennent ensuite un premier niveau de qualification qui est celui d' »agent de police judiciaire adjoint » (APJA), notamment pour les gendarmes adjoints et les réservistes, et d' »agent de police judiciaire » pour les sous-officiers de gendarmerie. Ils peuvent ensuite passer le diplôme d’officier de police judiciaire (OPJ) qui apporte des compétences et prérogatives judiciaires supplémentaires, mais également davantage de responsabilités et de charge de travail.
Lire aussi: La Gendarmerie prépare l’avenir et forme davantage d’OPJ