Un arrêté, daté du 11 avril 2025 et publié mardi 15 avril au Journal officiel, modifie les conditions et modalités de règlement des frais occasionnés par les changements de résidence des militaires.
En bref, c’est essentiellement la prise en charge de certains frais de déménagement qui évolue avec cet arrêté. Et notamment les frais et taxes liés au transport de mobilier et de véhicule, à destination ou en provenance de diverses destinations ultramarines ou étrangères.
En effet, suivant la distance et le mode de transport (terrestre, maritime, aérien), différentes formules s’appliquent. Preuve de la complexité des formules utilisées, bien qu’une notice définisse la signification de chaque variable, il faudra tout de même se gratter un peu la tête pour y voir clair.
Par exemple, le montant plafond de remboursement pour un déménagement à destination ou en provenance du Royaume-Uni ou de l’Irlande, évolue légèrement. De même que pour un déménagement consécutif à une mutation pour raison de service dans un pays jugé difficilement accessible pour des raisons géographiques et/ ou politiques, et où le transport aérien peut être le seul disponible.
Cette revalorisation intéresse également les gendarmes, dont plus de 4.000 sont affectés de manière permanente dans les territoires ultramarins. Quelque 400 gendarmes assurent par ailleurs la sécurité de 90 emprises diplomatiques françaises à l’étranger. Sans oublier ceux affectés au sein des emprises militaires françaises à l’étranger, à l’image de Djibouti, avec la gendarmerie prévôtale.
Lire aussi : Les gendarmes alignés sur les autres militaires pour leurs frais de changement de résidence outre-mer et l’étranger