<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Modification de la périodicité des visites médicales pour tous les militaires

Photo : (Illustration)

7 avril 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Modification de la périodicité des visites médicales pour tous les militaires

par | Vie des personnels

C'est une petite révolution. La périodicité des visites médicales de contrôle de l'aptitude médicale à servir de tous les militaires vient d'être modifiée.

Un arrêté du 3 avril 2025, publié dimanche au Journal officiel, vient de modifier la périodicité des visites médicales de contrôle de l’aptitude à servir du personnel militaire. Ainsi la visite d’incorporation doit désormais avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la visite d’expertise médicale initiale (12 mois auparavant). De même, la première visite médicale périodique (VMP) s’effectuera dans les 12 mois suivant l’incorporation (auparavant 24 mois après la visite d’expertise médicale initiale).

48 mois pour les visites médicales périodiques pendant la carrière

Ensuite durant la période de contrat ou celle de la carrière, les visites médicales périodiques (VMP) auront désormais lieu tous les quatre ans. Il s’agit sans doute du plus gros changement, car la durée de validité des VMP passe de 2 à 4 ans. Les antennes médicales du Service de santé des armées, où se déroulent les VMP, sont débordées. Et régulièrement, des gendarmes se retrouvent dans l’impossibilité d’aller sur le terrain tant qu’ils n’ont pas pu avoir un rendez-vous pour renouveler leur VMP à temps.

Lire aussi: Fin du Sigycop pour la détermination de l’aptitude des réservistes

Enfin, en cas de nécessité opérationnelle avérée ou de situation exceptionnelle sur le territoire national, le commandement peut autoriser le report de la visite médicale périodique (avec accord du médecin militaire). Ce report ne peut désormais excéder 12 mois.

LP/PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi