Le Bulletin officiel du ministère de l’Intérieur (Bomi) publie dans son édition du 14 février 2025 un arrêté du 13 février 2025 attribuant, à « titre exceptionnel« , la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin à cinq gendarmes.
Le major Yannick Tuifua (commandant le Psig de Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie) et le gendarme mobile Jonathan Bard (EGM 23/6 de Grasse) la reçoivent à l’échelon argent. Les trois autres militaires distingués (échelon bronze) sont : le capitaine Johan Bernard, commandant l’EGM 12/1 de Satory déployé en Nouvelle-Calédonie en 2024, l’adjudante-cheffe Magali Navarro de la section de recherches (SR) de Nouméa, ainsi que le gendarme adjoint volontaire Preston Coulon de la brigade territoriale autonome de Saint-Michel.
Ces cinq gendarmes ont reçu leur décoration des mains de Manuel Valls, à l’occasion d’un déplacement sur le Caillou. Le ministre d’État, ministre des Outre-mer, s’est ainsi notamment rendu dimanche 23 février à la brigade territoriale autonome de Saint-Michel pour rencontrer les militaires et leurs familles.

Le ministre d’Etat, ministre des Outre-mer Manuel Valls remet la médaille honneur engagement ultramarin à cinq gendarmes en Nouvelle-Calédonie. (Photo: ComGendNC)
Une promotion plus large à venir pour la médaille de l’engagement ultramarin
Selon les informations de L’Essor, une promotion plus large de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin (MHEU) serait en cours de finalisation et devrait paraître prochainement. Elle pourrait compléter la récente création de l’agrafe « Nouvelle-Calédonie » pour la médaille de la sécurité intérieure, dont une promotion spéciale est également attendue.
Lire aussi: Création d’une agrafe « Nouvelle-Calédonie » pour la médaille de la sécurité intérieure
Créée en 2022, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin compte trois échelons (or, argent, bronze). Elle récompense les hommes et les femmes qui se sont « distingués à l’occasion de services remarquables, par la qualité exceptionnelle de leur initiative ou de leur engagement au profit des outre-mer« .
PMG (avec LP)