<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Médaille de la gendarmerie malgache pour un gendarme français retraité

Photo : Adjudant-chef Pierre Aymeric (à gauche), retraité de la Gendarmerie française, ici avec un officier de la Gendarmerie Malgache, vient de recevoir la médaille de la Gendarmerie nationale malgache. (Photo: Coll. privée / P. Aymeric)

18 juin 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Médaille de la gendarmerie malgache pour un gendarme français retraité

par | Vie des personnels

Un gendarme français retraité, créateur d'une association d'aide aux gendarmes malgaches, reçoit la médaille de la Gendarmerie malgache.

Pierre Aymeric, un adjudant-chef français retraité vient de recevoir la médaille de la Gendarmerie nationale malgache (échelon bronze). Une décoration remise le 2 avril 2025 « à titre exceptionnel  » par le ministre chargé de la Gendarmerie malgache Andry Rakotondrazaka. 

Âgé de 85 ans, Pierre Aymeric a co-fondé en 2005 la section UNPRG de Nouvelle-Calédonie puis présidé la section de La Réunion.  Là, il a créé en 2015 l’association Amis des familles de gendarmes Malagasy (AFGM). Il vient d’en quitter la présidence après 10 ans de bons et loyaux services.

Venir en aide aux frères d’armes malgaches

Tout a commencé lors d’une rencontre à Madagascar avec le général de gendarmerie Randrianarimanana, alors directeur des Affaires judiciaires. À la suite de cette rencontre, les deux hommes fondent une association réunionnaise pour venir en aide à leurs frères d’armes malgaches. Une action permet alors l’achat et l’acheminement des matériaux pour la réfection du toit d’une partie de la caserne des gendarmes de la brigade de Vatomandry (province de Tamatave, est du pays). D’autres suivront.

En 2011, la direction de la Gendarmerie malgache crée l’Akany (le nid en malgache), à Arivonimamo à 50 km à l’est d’Antananarivo (Tananarive). Ce centre accueille et éduque la trentaine d’orphelins, âgés de 6 à 17 ans, dont les pères gendarmes sont morts en service. Ceux-ci ont notamment été tués dans la lutte contre les Dahalos, ces bandes de criminels spécialisés dans le vol massif avec violences de bétail au préjudice de particuliers. L’AFMG soutient donc cette structure.

L’AFGM se voit épaulée par une association française d’assistance pédagogique, AGIR abcd, pour des cours en français, un choix intégré dans une volonté de rayonnement de la francophonie.

(L’Essor)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi