<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Listes 2026 des emplois éligibles à la nouvelle bonification indiciaire et à l’indemnité spécifique de haute responsabilité

Photo : Des képis d'officiers généraux de la Gendarmerie, du grade de général de division. (Photo: L.Picard / L'Essor)

5 février 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Listes 2026 des emplois éligibles à la nouvelle bonification indiciaire et à l’indemnité spécifique de haute responsabilité

par | Vie des personnels

Deux arrêtés, publiés ce jeudi au Journal officiel, énumèrent la liste des emplois éligibles à la Nouvelle bonification indiciaire (NBI) et son montant, ainsi que la liste des emplois ouvrant droit à l'attribution de l'Indemnité spécifique de haute responsabilité (ISHR).

Le premier arrêté, daté du 7 janvier 2026, fixe la liste actualisée (179 emplois, comme en 2025) éligibles à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). Il précise également le montant (en nombre de points) de la NBI attribué à chacun d’eux. Ces emplois relèvent des administrations centrale et déconcentrée de la Gendarmerie.

La NBI vise les personnels exerçant des fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise. Son montant est fixé en points d’indice allant de 50 à 160, selon les postes.

Davantage d’emplois concernés par l’indemnité spécifique de haute responsabilité

Le second arrêté, daté également du 7 janvier 2026, fixe par groupes la liste actualisée (175 emplois, contre 166 en 2025) ouvrant droit à l’attribution de l‘indemnité spécifique de haute responsabilité (ISHR) au sein de la Gendarmerie. Ces emplois relèvent de l’administration centrale et des commandements régionaux.

Définie par un décret de 2018, l’ISHR concerne les officiers supérieurs et généraux en fonction du niveau de responsabilité de leur emploi. Ces emplois correspondent à des niveaux de responsabilité, de sujétions et d’encadrement décroissants.

PMG

Lire aussi : Augmentation du nombre d’emplois éligibles à l’indemnité spécifique de haute responsabilité (ISHR) – mars 2025

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi