L’Essor réédite l’ouvrage de Claude Cazals « La Gendarmerie sous l’Occupation ». La souscription est ouverte.

Photo : Couverture de la première édition du livre "La Gendarmerie sous l'Occupation" de Claude Cazals. (L'Essor)

24 décembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

L’Essor réédite l’ouvrage de Claude Cazals « La Gendarmerie sous l’Occupation ». La souscription est ouverte.

par | Vie des personnels

L’Essor mène de longue date une activité d’édition de livres écrits par des gendarmes et/ou concernant la vie et l’histoire de l’Arme.

L’ouvrage le plus remarqué fut sans doute celui du colonel Claude Cazals, intitulé La Gendarmerie sous l’Occupation. Nombre de critiques l’ont salué. Bien des historiens le citent aujourd’hui encore. Il est devenu, pour cette période, une référence indiscutable, qui allie à la fois l’expérience de terrain et l’objectivité du chercheur. 

Comme ce livre est épuisé, et ne se trouve qu’en occasion, avec l’accord de la famille Cazals, nous avons pris la décision de le rééditer.

En 1994, pour la préface de la 1ère édition, le général Sérignan, qui a commandé la Gendarmerie en zone occupée, a pu écrire :

L’ouvrage du colonel Cazals comble une lacune regrettable. La tâche de son auteur a été difficile, car beaucoup d’hommes ayant servi dans la Gendarmerie pendant l’Occupation, et qui auraient pu lui apporter leur témoignage, sont dispersés ou disparus. Mais, sans se laisser rebuter par ces difficultés, le colonel Cazals a recueilli pendant plusieurs années, avec ténacité et un esprit toujours en éveil, une documentation très étendue et d’une grande qualité. La rigueur et l’impartialité caractérisent l’analyse puis la synthèse qu’il a faites des témoignages rassemblés, car s’il a mis en exergue l’œuvre courageuse accomplie dans son ensemble par la Gendarmerie au profit de ses concitoyens, il n’a pas caché non plus les zones d’ombre. Mais pour juger de ces dernières avec toute la sérénité qui convient à un historien, il a su reconstituer l’atmosphère de l’époque. Et sa conclusion, que je partage entièrement, est qu’à part un nombre réduit de dévoyés, la grande majorité des militaires de la Gendarmerie ont résisté constamment, et cela dès le début de l’Occupation, par tous les moyens et dans toute la mesure du possible, aux exigences des autorités allemandes et aux diverses autorités de Vichy.

Général Sérignan, dans la préface de la première édition de « La Gendarmerie sous l’Occupation ».

Le professeur Jean-Noël Luc, spécialiste de la Gendarmerie, nous a promis une nouvelle préface. Nous nous sommes associés avec un autre éditeur, Kubik éditions, pour assurer la diffusion et la distribution en librairie.

En souscription, nous le proposons aux lecteurs de L’Essor au prix de 20 € au lieu de 25 €, une offre valable jusqu’au 15 avril 2022, date prévue pour la sortie en librairie.

Téléchargez et renvoyez le bon de commande accompagné de votre règlement, à l'ordre de L'Essor, à l'adresse suivante:
L'Essor de la Gendarmerie – 27 rue Bleue – 75009 PARIS

Bon de commande de la réédition du livre "La Gendarmerie sous l'Occupation" de Claude Cazals.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi