Les stagiaires des écoles de police pourront porter une arme hors service

Photo : Le SIG Sauer SP 2022, pistolet semi-automatique de 9 mm, arme de dotation des policiers et des gendarmes (Photo d'illustration SD/L'Essor).

14 juin 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Les stagiaires des écoles de police pourront porter une arme hors service

par | Vie des personnels

Un arrêté, daté du 10 juin 2024 et publié ce vendredi 14 juin au Journal officiel, autorise les stagiaires des écoles de police à porter sur autorisation une arme individuelle en dehors du service.

Cette mesure, précise le texte s'applique aux "officiers et aux commissaires en formation à l'Ecole nationale supérieure de la police ne disposant pas d'une habilitation préalable au port et à l'emploi de l'arme individuelle, qui peuvent être individuellement autorisés" par le directeur de l'école "à porter une arme hors service, dans les mêmes conditions que les policiers d'active, à compter de leur formation pratique débutée et accomplie en qualité de stagiaire".

Cette mesure concerne également les élèves gardiens de la paix. Ceux-ci ne sont pas autorisés à porter leur arme individuelle en dehors des heures de service et doivent la déposer à l'armurerie de leur lieu de formation pratique à la fin de chaque vacation. Ils pourront porter une arme hors service, dans les mêmes conditions que les policiers d'active, "à compter de leur nomination en qualité de stagiaire".

Depuis le mois d'octobre 2023, les policiers et les gendarmes d'active sont autorisés à porter leur arme individuelle en dehors de leur service, dans les lieux recevant du public.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi